Expliquer la douleur – A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre Explain pain – Expliquer la douleur © NOI a lancé une révolution dans l’approche de la douleur depuis maintenant plus de 15 ans, par un contenu scientifiquement étayé mais vulgarisé pour le rendre accessible à tous.

Les différents publics

Ainsi les personnes douloureuses comprendront mieux comment fonctionne leur douleur. Avoir une vision exacte des mécanismes leur permettra de (re)devenir acteurs face à la douleur, de mieux adapter leurs choix et leurs comportements. Elles seront à même de se lancer dans un chemin de récupération scientifiquement validé.

On apprend à redevenir actif face à la douleur. Cela passe par des exercices physiques ou de relaxation, mais aussi par une meilleure compréhension. Apprendre sur les processus de la douleur, sur les médicaments, sur les pensées et les émotions permet d'agir différemment. Comprendre par quels outils et techniques modifier les réactions de notre système nerveux est aussi essentiel.

Retour d'une patiente en rééducation pluridisciplinaire

Par ailleurs les accompagnants ou les proches de personnes douloureuses percevront mieux ce que vit la personne dont le mal est pourtant invisible. Avec cette compréhension commune, ils pourront accompagner au mieux la personne douloureuse dans ses étapes de récupération.

De plus, cliniciens, soignants et thérapeutes trouveront dans ce livre d'une part des notions actualisées sur la neurophysiologie de la douleur - notions peut-être nouvelles par rapport à ce qui leur avait été enseigné dans leurs études initiales. D'autre part, ils y découvriront une approche, des métaphores et des outils pour faire comprendre aux patients.

Quant à eux, jeunes diplômés et étudiants pourront utiliser ce support à la fois en référence par rapport à la neurophysiologie de la douleur, mais aussi comme outil de travail avec les patients dès leur installation.

Ensuite, les formateurs et enseignants qui se trouvent en position d'expliquer des concepts en lien avec la douleur et ses mécanismes trouveront dans ce livre des formulations et outils pédagogiques. Certains outils seront plus adaptés à des publics adultes. Mais par ailleurs, certaines métaphores et histoires sont effectivement très parlantes pour des publics plus jeunes.

Et encore, scientifiques ou chercheurs, qui peinent parfois à expliquer la teneur de leur travail, trouveront des pistes de vulgarisation (par exemple sur la neurophysiologie de l'influx nerveux, sur les canaux ioniques, la sensibilisation centrale, les influx descendants...).

La liste serait sans fin.

Le fardeau de la douleur chronique

En France, la douleur chronique touche au moins une personne sur cinq. Le Livre blanc de la douleur, datant de 2017 et établi par la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) mentionne que :

  • "Au moins 12 millions de Français souffrent de douleurs chroniques ; pourtant 70% d'entre eux ne reçoivent pas un traitement approprié pour leur douleur. Et moins de 3% d’entre eux bénéficient d'une prise en charge dans un centre spécialisé.
  • La douleur constitue le premier motif de consultation, dans les services d’urgences et chez le médecin généraliste.
  • L’enquête STOPNEP, réalisée en 2004, a estimé la prévalence de la douleur chronique et des douleurs neuropathiques en population générale : 31,7 % des français expriment une douleur quotidienne depuis plus de 3 mois.
  • En 2008, selon l’enquête Handicap-Santé, 30 % des personnes interrogées de 16 ans ou plus, vivant au domicile, déclaraient des douleurs physiques d’une intensité «modérée grande ou très grande»."

Un dossier de l'INSERM, réalisé en partenariat avec le Pr Bouhassira, précise que "les douleurs chroniques affectent environ 30% des adultes. Dans les deux tiers des cas, les douleurs sont d’intensité modérée à sévère." 

Au Canada, il s'agit aussi d'une personne sur cinq qui souffre de douleur chronique. Un rapport gouvernemental du Groupe de travail canadien sur la douleur, établi en juin 2019 souligne que :

  • "Des millions de Canadiens vivent avec une douleur chronique modérée à forte.
  • Les deux tiers des Canadiens qui vivent avec une douleur chronique la qualifient de modérée (52 %) à grave (14 %), et 50 % vivent avec une douleur chronique depuis plus de dix ans."

En Belgique, la prévalence de la douleur chronique est d'un peu plus d'une personne sur cinq, 23% (Breivik, et coll., 2006). Une enquête de santé publiée en 2018 expose que :

  • "un peu plus d’un quart (28,5%) de la population âgée de 15 ans et plus déclare avoir ressenti des douleurs physiques au cours des 4 dernières semaines.
  • Dans l'enquête belge de santé (HIS) de 2013, 26% de la population âgée de 15 ans et plus ont déclaré avoir ressenti au moins une douleur physique modérée au cours des 4 dernières semaines."

Plusieurs études ont évalué la prévalence de la douleur chronique au niveau mondial. Dans les pays développés cette prévalence est de 20%. Plus particulièrement au niveau européen, une étude a montré que 19% de la population adulte étaient touchés de douleur chronique, avec une variation de 12% en Espagne à 30% en Norvège. Un rapport de 2016 aux États-Unis estime que 20% des adultes souffrent de douleur chronique.

L’expérience douloureuse est quasi-universelle. Chacun, douloureux ou non, gagnera à comprendre comment ce phénomène fonctionne réellement.

Et particulièrement dans la douleur chronique, le fait de comprendre fait partie d'une approche multimodale essentielle. Les thérapies proposées font intervenir des rééducations physiques, psychologiques et pédagogiques.

Ainsi, les personnes touchées de douleurs persistantes (communément appelées douleurs chroniques) trouveront dans ce livre des éléments pour comprendre, pour prendre les bonnes décisions, et pour agir au mieux au quotidien, en autonomie, ainsi qu’aidés des personnels soignants.

Le livre Expliquer la douleur est un outil fantastique pour en apprendre plus à son rythme, en autonomie.

Vous connaissez des amis ou des proches potentiellement intéressés par ce livre ou ce projet ? Vous pensez à des collègues et confrères concernés ? Faites-leur suivre l'info !

Vous souhaitez suivre le projet ou être informé-e de la sortie du livre en français, inscrivez- vous !

* champ requis

Le livre Explain Pain est une référence dans le domaine de la douleur. Cliquez pour en apprendre plus.