ABC Douleur

Histoire

ABC Douleur a été créé en 2015 lors du lancement de la première session à destination de patients. Cette première version était l’aboutissement concret d’un projet de Master (MSc avec l’université d’Edimbourg) : un projet sur la conception d’un programme d’éducation à la douleur pour les patients douloureux chroniques.

Depuis, des formations pour les professionnels de santé se sont multipliées sur des domaines tels que l’approche biopsychosociale, l’éducation à la neurophysiologie de la douleur ou l’imagerie motrice graduelle.

Ma vision est de toucher tous ceux qui peuvent être intéressés, motivés, enthousiastes à l’idée de changer de vision de la douleur, et leur offrir en français du contenu de qualité pour avancer et traiter la douleur. Pour en savoir plus cliquez ici !

Valeurs

Un nom issu d’une réflexion familiale autour d’un repas des fêtes. Un logo élaboré avec l’implication de proches, d’amis et de patients.

Une vision d’excellence et de partage avec des intervenants qualifiés et experts dans leur domaine.

Rigueur et professionnalisme, pas de recette miracle ou de discours publicitaire racoleur.

Engagement

Pour les particuliers personnellement touchés par la douleur ou dont un proche l’est, les sessions et outils proposés par ABC Douleur sont l’occasion de découvrir ou d’approfondir une vision globale de la douleur : pour comprendre au-delà des tissus. Par ailleurs, des outils personnalisés pour traiter la douleur sont proposés en session, ainsi que des temps de partage entre participants. Les plus ABC Douleur : des informations et des outils pour faire le lien entre les consultations médicales et son ressenti personnel, une grille d’analyse pour donner du sens à son expérience douloureuse.

Pour les professionnels de santé, ABC Douleur propose des formations reconnues au niveau international et présentant un contenu original et actualisé (dans le sens où l’organisme ou le formateur est à l’origine des contenus et résultats exposés, et que ceux-ci sont actualisés en fonction des avancées scientifiques). Par ailleurs les intervenants sont sélectionnés pour leur expertise et leur niveau de qualification (niveau minimum Master) ainsi que pour leur implication scientifique (production d’articles ou d’ouvrages de référence, actualisation de connaissances par des actions de recherche, de formation continue, d’encadrement, d’expertise…). Comment aider des patients confrontés à la douleur, au stress, à l’anxiété ; comment concevoir ses prises en charge dans un contexte biopsychosocial ? Les sessions ABC Douleur fournissent des pistes de réflexion et des outils thérapeutiques, tout en permettant des échanges pluridisciplinaires entre professionnels.

 

Lire le manifeste d’ABC Douleur.

Expertise

Qui est derrière ABC Douleur ?

Marie Bacelon est aujourd’hui kinésithérapeute / physiothérapeute spécialisée dans la prise en charge des douleurs chroniques et dans la rééducation maxillo-faciale. Depuis l’ouverture de son propre cabinet en 2011, elle suit de nombreux patients atteints de douleurs chroniques complexes et est régulièrement sollicitée par des confrères pour avis thérapeutique.

Dotée d‘un solide bagage scientifique et d’expériences professionnelles en gestion de projet et management d’équipes, Marie s’est engagée en 2012, en parallèle de son cabinet, dans un Master sur la prise en charge de la douleur avec l’Université d’Édimbourg en Ecosse (MSc Clinical Management of Pain). Parmi ses domaines d’étude figurent la mise en place de sessions d’éducation du patient à la neurophysiologie de la douleur, la prise en charge des céphalées et l’analyse de l’impact d’une formation « Expliquer la douleur » sur les pratiques biopsychosociales des kinésithérapeutes. Elle a validé son Master en 2018.

Par ailleurs elle œuvre activement au sein de la profession pour favoriser une approche différente et l’utilisation de traitements à la pointe des connaissances actuelles en neurosciences. Elle a ainsi été pilote du Groupe d’Intérêt Douleur de la Société Française de Physiothérapie (société scientifique des kinés en France) depuis son origine en 2013, jusqu’à 2018, et membre du comité d’organisation du congrès des kinés (JFK) de 2011 à 2017 (membre du comité scientifique en 2017).

Ma vision est de toucher tous ceux qui peuvent être intéressés, motivés, enthousiastes à l’idée de changer de vision de la douleur, et leur offrir en français du contenu de qualité pour avancer et traiter la douleur.

 

> En savoir plus