Expliquer la douleur – ils soutiennent le projet

Ce projet collaboratif autour de la traduction du livre Explain pain – Expliquer la douleur © NOI a suscité dès son lancement un réel engouement.

Cet élan est fortement influencé par l'impact que le livre dans sa version anglaise a déjà eu sur les cliniciens, les particuliers, les chercheurs et les formateurs impliqués dans le domaine de la douleur.

Depuis sa première édition en 2003, ce livre Explain pain a contribué à l'évolution (voire la révolution) dans nos abords de la douleur.

Ainsi ce projet collaboratif pour aboutir à la version francophone du livre Explain Pain - Expliquer la douleur est encouragé par de nombreuses personnes, au-delà des quelques 360 participants engagés dans les tâches collaboratives :

  • des personnes reconnues pour leur implication dans la prise en charge de la douleur (ex : élaboration de recommandations professionnelles, représentants de sociétés professionnelles, représentants d’associations de patients, représentants scientifiques et académiques),
  • des médias et réseaux qui parlent du projet.

Les personnalités suivantes affichent leur soutien au projet de livre en version francophone

Martine Chauvin, patient-expert micro-entrepreneur.

Fondatrice de l'Association Francophone pour Vaincre les Douleurs

AFVD - Association Francophone pour Vaincre les Douleurs

Lorsque Marie Bacelon m’a contacté pour participer à ce projet collaboratif, j’ai accepté tout naturellement compte-tenu du sujet.


Au fil de la relecture, j’ai pris plaisir à participer à la traduction puis ensuite au contenu. Au cours de ce travail, tout s’est éclairé et c’est un honneur d’être un acteur dans ce projet qui est totalement adapté à une prise en charge des personnes vivant avec des douleurs chroniques.

La vision globale du sujet « douleur maladie » correspond à une aide incontournable pour les professionnels de la santé en général et également pour les personnes concernées par les douleurs chroniques.

Pierre Trudelle, acteur important dans les champs des recommandations de bonnes pratiques, de l’édition scientifique et de la formation initiale et continue

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lorimer.jpg.
Lorimer Moseley

Pierre Trudelle a contribué à l’amélioration de la prise en charge de la douleur en organisant, à Paris en 2012, une conférence et un séminaire de 2 jours (avec 3 interprètes !) avec Lorimer Moseley, co-auteur d'Explain Pain.

Ce séminaire réunissant une centaine de professionnels a contribué à implémenter une prise en charge moderne de la douleur et a inspiré de nombreux physiothérapeutes et kinésithérapeutes francophones présents. Suite à cette conférence, de nombreux participants ont développé des actions spécifiques sur le champ de la douleur.

" La traduction du livre Explain Pain est d’une profondeur importante pour pousser le lecteur à réfléchir et faire évoluer ses représentations. C’est un enjeu majeur de communiquer efficacement sur des sujets d’une si grande complexité.

Cet outil devrait permettre de passer un cap pour les patients, mais c’est aussi un outil indispensable pour les professionnels de santé. "

Pierre Trudelle

Aurore Mambriani, présidente d'OMT-France

OMT - France

"Partageons l'expertise internationale en kinésithérapie musculo-squelettique"

" J’aime les projets collaboratifs qui permettent d’aider les professionnels et les patients à mieux gérer le quotidien et j’espère que cette traduction leur permettra de nouvelles perspectives. "

Aurore Mambriani

Thomas Osinski, membre de l’Unité de Recherche 20201 ERPHAN, et enseignant en formation initiale et continue, avec une activité auprès de patients douloureux

Titulaire d'un doctorat dans le domaine du fonctionnement du système nerveux central lors de douleur centrale, Thomas a participé à la création ou développement de plusieurs groupes professionnels

ex :
OMT - FranceOMT-France
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo_full_2048.png.Groupe d'Intérêt Douleur de la Société Française de Physiothérapie
Copie de www.fosterpagan.comCommission de Rééducation et de Réadaptation (C2R) de la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur

" Explain Pain est un incontournable dans la découverte de la douleur, et de l’accompagnement des patients souffrant de douleur via l’instruction aux patients.

Personnellement, j’ai accueilli avec plaisir l’annonce du projet de traduction de cet ouvrage. En effet, il méritait une traduction officielle pour respecter la qualité de l’ouvrage initial. Mais aussi, nous avions un réel besoin d’une version francophone pour rendre accessible cette instruction aux patients.

Les notions abordées dans Explain Pain sont ardues, mais le génie de ces auteurs a permis une merveilleuse vulgarisation pour tout novice dans le domaine.

Comprendre comment expliquer simplement les ressorts de ce que vivent les patients à ces derniers, est une compétence précieuse à développer.

L’aspect collaboratif du projet apportera indéniablement une richesse et de la finesse à la traduction de ce monument. "

Thomas Osinski

Page en cours d'élaboration

Vous voudriez apparaître sur cette page, que votre association ou travail concernant la douleur soit répertorié sur cette page, afin de faciliter sa visibilité et l'accès par les internautes qui consulteront les pages du projet ?

Merci de me contacter ici !

Série d'articles sur le livre Explain Pain - Expliquer la douleur ainsi que sur le projet de traduction :