Expliquer la douleur – pourquoi s’investir dans ce projet ?

La question est double car elle vous concerne dans votre choix de participer ou non à ce projet de traduction du livre Explain Pain - Expliquer la douleur, et elle s'applique aussi à moi.

Pourquoi participer au projet ?

Parce que le sujet des neurosciences est passionnant. Dans le domaine de la douleur, nombreux sont les cliniciens, les formateurs et étudiants, les chercheurs, passionnés et accros à tout ce qu’ils pourraient en apprendre de plus. Pourquoi ? Parce que les neurosciences de la douleur sont fantastiques, stimulantes et source d’espoir !

Parce que ce livre pour comprendre et expliquer la douleur est lui-aussi fantastique, stimulant et source d’espoir !

Par ailleurs, nombreuses sont les personnes touchées par la douleur qui ont vécu l'intérêt d'un traitement basé sur les connaissances actuelles. Nombreuses sont celles, aussi, qui gagneraient à mieux comprendre ce qui se passe directement en elles ou chez leurs proches douloureux.

Ces particuliers trouveront dans ce projet collaboratif la possibilité de faire entendre leur voix.

Pour tous, la participation à ce projet collaboratif sera l'occasion d'apprendre, d'aider, de faire de son mieux en apportant sa pierre à l'édifice.

Pourquoi je m’investis autant dans ce projet ?

Je m'appelle Marie Bacelon. Je suis kinésithérapeute. Voilà 8 ans que je rêve de cette version française d'Explain pain - Expliquer la douleur. Malgré les obstacles, les délais, je n'ai pas lâché !

Pourquoi ?

Si c’était pour la notoriété, j'aurais passé plus de temps à développer mes propres contenus par exemple. Si c’était pour l’argent, je n’aurai pas quitté mon métier d’ingénieur, je n’aurais pas investi depuis 8 ans dans ma formation et dans des projets de formation vers les autres. Depuis plusieurs mois, je ne passerais pas environ 15-20h par semaine à travailler d’arrache-pied pour que ce livre aboutisse.

Je m’investis parce que je crois au changement. Je crois que ce livre changera la vie des personnes douloureuses chroniques. Je crois que cette approche changera le positionnement des thérapeutes et leur redonnera de l’assurance et une capacité à aider leurs patients. Je crois que les concepts présentés et les métaphores pédagogiques utilisées changeront la vision de la douleur chez le plus grand nombre. Je m’investis parce que tout cela est important pour moi.

Ce projet est-il pour tout le monde ?

Oui... et non !

Oui, parce que ce projet est ouvert à tous.

Non, parce que certains ne s'y retrouveront pas. Mais c'est la marque de tous les grands projets perturbateurs 😉

Alors oui, ce projet vous ouvre les bras si vous le voulez !

L'idée est de regrouper des personnes de tous horizons, âges et cultures :

  • à la fois des personnes directement concernées, parce que douloureuses ou voulant comprendre, et qui veulent donner leur avis,
  • celles qui veulent participer à un projet collaboratif utile,
  • jusqu'à celles qui sont en position d'expliquer régulièrement comment fonctionne la douleur, et qui veulent prendre part.

La projet collaboratif a pour but de finaliser une version qui parlera et touchera le plus largement possible.

Et vous ? Allez-vous m'aider ?

Vous pourrez dire "j’y étais". J’ai pris part à cette révolution pour les personnes douloureuses en France et dans les pays francophones. J’ai permis à chacun d’avoir accès à un contenu scientifique ludique et accessible permettant de comprendre les mécanismes de la douleur. J’ai participé à changer la vie de milliers de gens.

Êtes-vous des nôtres ? Comment voulez-vous participer ?

powered by Typeform
  • Vous êtes intéressé-e mais n'avez pas le temps ? => Vous pouvez juste vous inscrire à la newsletter pour suivre le projet !
  • Vous connaissez déjà parfaitement ce contenu et ne pouvez pas vous libérer actuellement ? => Vous pouvez participer à sa diffusion et faire à ce que d'autres professionnels ou patients bénéficient plus largement de ce contenu. Dans ce cas, merci de me taguer ou de taguer NOI France ou ABC Douleur sur vos contenus pour que je puisse vous inclure à la liste des contributeurs en fin de projet !

Vous voulez en savoir plus sur l'engagement à participer, cliquez ici !

Ce projet n'est pas juste celui d'une traduction d'un livre de référence, cliquez pour en savoir plus !