Expliquer la douleur – un livre de référence

Ce livre Explain pain – Expliquer la douleur © NOI est un livre de référence dans le domaine de la douleur pour plusieurs raisons. Il est à la fois une référence scientifique mais aussi pédagogique.

Référence scientifique

Depuis sa première édition en 2003, Explain pain a servi de support à plusieurs études cliniques sur l’intérêt de l’éducation thérapeutique à la neurophysiologie de la douleur (voir encadré).

Une recommandation sur la lombalgie commune de la Haute Autorité de Santé préconise cette éducation à la neurophysiologie de la douleur, dans les cas chroniques ou à risque de chronicité.

Cité en complémentarité de cette recommandation HAS, Explain pain fait partie des références proposées par Section Rachis, et est mentionné comme "ressource indispensable pour les professionnels de santé".

Des associations professionnelles soulignent la pertinence de ce livre.

En compte-rendu d'une intervention de congrès, OMT-France, l'organe scientifique des thérapeutes manuels, mentionne Explain pain comme "un excellent livre qui devrait être lu par tous, patients et thérapeutes !"

La neurophysiologie de la douleur est une information sur les mécanismes physiopathologiques aboutissant à un message de douleur. Elle permet d’expliquer pourquoi certaines douleurs peuvent être importantes alors qu’il n’y a pas forcément de “lésion” associée à la douleur. Elle explique aussi les mécanismes multiples de la douleur chronique. Comprendre ces mécanismes permet de mieux gérer sa douleur. Section Rachis

Référence pédagogique

En 2003, Explain pain est le premier livre sur le sujet, destiné à la fois aux particuliers mais aussi aux cliniciens. Ensuite, plusieurs cliniciens et auteurs ont voulu reprendre ce contenu d’explication à la douleur, l’adapter à leur public, leur culture, et/ou y ajouter leur touche.

Explain pain a ainsi servi d’inspiration à plusieurs ouvrages pédagogiques.

Quand une idée est bonne, elle est reprise par d’autres, parfois enrichie, parfois détournée.

Dans tous les cas, on gagne à comprendre l’intention de l’œuvre originale, pour comprendre les subtilités des adaptations ultérieures.

Explain Pain, parmi d'autres, a ainsi servi d’inspiration aux livrets de Greg Lehman, au contenu de Retrain Pain, aux travaux de Mike Stewart, ainsi qu’à d’autres ouvrages et contenus publiés par la suite.

Comment ne pas être inspirant quand on est antérieur.

Je pense que, depuis toujours, la création comporte une part de reproduction, d’imitation de ceux qui nous ont précédés et que l’on admire.

Jirô Taniguchi, Entretien de mars 2012 en postface d’Enemigo

Vous souhaitez suivre le projet ou être informé-e de la sortie du livre en français, inscrivez- vous !

* champ requis

Quelle version sera traduite ? Cliquez ici pour le découvrir.

Explorez la genèse du projet de traduction ici !

Série d'articles sur le livre Explain Pain - Expliquer la douleur ainsi que sur le projet de traduction :