formation douleur

Etre passionné de douleur

La passion enflamme notre imaginaire. Mais n’a-t-elle pas ses travers ? La passion est-elle toujours positive ? Comment exprimer ce vif intérêt qui nous anime ? C’est quoi la passion ? C’est un passionné de voiture ! Souvent la passion est vue positivement : gage d’un intérêt sans faille, d’une connaissance vaste sur le sujet. Parfois même on la met en avant pour se faire briller dès qu’on a un peu plongé le doigt dans la marmite. Elle est ainsi parfois imposée comme un gage d’expertise. Cependant, la passion est aussi le tourment subi, souvent associé à une souffrance physique. On en devient alors l’objet, on peut en perdre la raison et le sens critique et voir notre équilibre psychologique mis à mal. Et être passionné de douleur ? Je rencontre parfois des personnes qui se disent passionnées par la douleur. Cela se voit dans leurs yeux : avides d’en savoir toujours plus. Leur comportement se distingue aussi par une […]
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Expliquer la douleur – ils soutiennent le projet

Ce projet collaboratif autour de la traduction du livre Explain pain – Expliquer la douleur © NOI a suscité dès son lancement un réel engouement. Cet élan est fortement influencé par l’impact que le livre dans sa version anglaise a déjà eu sur les cliniciens, les particuliers, les chercheurs et les formateurs impliqués dans le domaine de la douleur. Depuis sa première édition en 2003, ce livre Explain pain a contribué à l’évolution (voire la révolution) dans nos abords de la douleur. Ainsi ce projet collaboratif pour aboutir à la version francophone du livre Explain Pain – Expliquer la douleur est encouragé par de nombreuses personnes, au-delà des quelques 360 participants engagés dans les tâches collaboratives : Les personnalités suivantes affichent leur soutien au projet de livre en version francophone Lorsque Marie Bacelon m’a contacté pour participer à ce projet collaboratif, j’ai accepté tout naturellement compte-tenu du sujet. Au fil de la relecture, j’ai pris […]
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Donner la réponse ?

Dans toute action d’accompagnement et d’aide, le pire serait de donner la réponse toute crue. Cela est ainsi le cas face à une personne douloureuse. Cela serait d’ailleurs tout aussi judicieux face à un apprenant, quel que soit le domaine. Pourquoi veut-on donner la réponse avant la question ? La réponse pourrait être par exemple la solution à une problématique, l’explication d’un mécanisme, la présentation d’une stratégie adaptée… On pense que : ça aidera, que ça facilitera le parcours de notre interlocuteur, ça fait gagner du temps, plutôt que d’engager un échange avec une amenée progressive vers le questionnement de notre interlocuteur auquel on pourra (enfin) répondre. Au-delà de notre envie de partager nos connaissances, d’aider, c’est cependant surtout une solution de facilité qui NOUS fait gagner du temps, mais qui n’avance pas plus vite notre interlocuteur. En effet, comme la réponse fournie n’a pas été attendue, n’a pas le goût de la découverte personnelle, ni […]
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La douleur c’est comme une expédition polaire

Certaines caractéristiques, prises de conscience et stratégies sont similaires entre le vécu d’une expédition polaire et celui de la douleur. Rmq : photos de cet article avec l’aimable autorisation d’Erling Kagge. Stratégie(s) Dans une expédition au pôle Sud en solitaire, Erling Kagge, explique comment il se retrouve confronté à lui-même. Il n’y a pas d’échappatoire, personne autour, peu, voire pas, de bruit. Pour lui face à cette solitude, il existe deux stratégies : celle d’occuper, de combler l’espace, ou alors celle d’accepter de plonger en soi et d’en apprendre un peu plus sur soi. Ainsi face au silence, au mal-être, à l’inconfort, il est tentant de masquer le manque ou la gêne par une accumulation de nourriture, de bruit, d’agitation, de pensées canalisées… … pour surtout ne jamais vivre totalement cette expérience qui, pourtant, nous apprendrait peut-être quelque chose sur nous, voire nous doterait de stratégies d’adaptation nouvelles. Décrire un vécu Il précise aussi combien il est […]
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Points de vue (très) personnels sur la théorie

Préambule sur la culture professionnelle Avant d’exposer mon positionnement sur la théorie en santé, il me semble utile d’aborder la notion de culture. Cette notion englobe les habitudes de travail et les comportements sociaux d’un groupe. Je suis issue d’une culture fort éloignée des différentes cultures des professionnels de santé. Ingénierie de la construction En génie civil (domaine qui comprend la construction des ouvrages d’art, comme par exemple des ponts, barrages, tunnels, c’est-à-dire toute construction en béton armé, hors bâtiments), la bible à mon époque était le B.A.E.L. qui comprenait les règles techniques de conception et de calcul des constructions en béton armé. Elle a depuis été supplantée par d’autres normes (ex : les Eurocodes). Cependant le principe reste le même : des principes éprouvés, testés mécaniquement, concernant des matériaux physiques et des phénomènes physiques explicables dans le contexte de la physique classique. J’aurais pu travailler dans un domaine d’ingénierie moins linéaire, tel que la lumière ou […]
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La douleur c’est comme acheter un vêtement

Face à la douleur, ou face à un vêtement, on choisit ce qui nous plaît par défaut. Cependant, souvent ça n’est pas ce qui nous va pour le mieux. Comment choisir un vêtement Pour certains, trouver une nouvelle tenue signifie choisir le vêtement qu’on a vu sur telle personne ou qui rend bien sur les photos de mode. Souvent aussi on sélectionne la couleur qui nous plaît, celle que l’on aime voir dans notre cadre de vie. On peut ainsi passer sa vie à s’habiller en choisissant ce qui est à la mode, ce qui fait bien dans notre contexte socio-professionnel, ce que la vendeuse nous incite à acheter… Mais qu’est-ce qui nous rend vraiment rayonnant-e ? Qu’est-ce qui nous met vraiment en valeur ? Dans quels vêtements se sent-on vraiment bien ? Vous pensez peut-être à ces émissions de transformation vestimentaire où la coach fait essayer à la personne des fringues qu’elle n’aurait jamais sélectionnées dans les […]
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Expliquer la douleur – création de contenu complémentaire

Depuis le début de ce projet collaboratif, ma vision est de faire vivre une expérience aux participants. Les premières phases d’affinage de traduction et de relecture ont été riches en apprentissages et évolutions. Vision L’objectif de cette tâche de création sera de fournir du contenu complémentaire pour faciliter l’appropriation pédagogique de concepts présentés dans le livre Explain Pain – Expliquer la douleur. Cette reformulation des concepts pourra se faire sur différents supports et visera à apporter un plus au lecteur particulier, qui sera plus facilement touché par une métaphore qui lui parlera plus particulièrement, selon sa génération, son origine, son métier, sa culture… au lecteur professionnel, en recherche de métaphores pédagogiques selon les interlocuteurs. Cet exercice de reformulation est justement un éducatif que j’utilise en formation Expliquer la douleur avec les participants professionnels de santé. Il vise à faire réfléchir à un concept et à l’exprimer avec ses propres mots. Cela aide à l’appropriation, à « l’intégration corporelle » (par le fait de le (re)formuler). […]
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Expliquer la douleur – impact du projet collaboratif

Depuis le début de ce projet collaboratif, ma vision est de faire vivre une expérience aux participants. Un projet collaboratif riche Ce livre Explain Pain – Expliquer la douleur a touché et a donné envie à plusieurs de le partager. Au début du projet collaboratif, je pensais partager l’aventure avec ceux qui avaient déjà ressenti cet enthousiasme de partage et de transmission. Cependant, en laissant la porte ouverte à toute personne qui voulait vivre une aventure collaborative autour du thème de la douleur, ce projet s’est enrichi au fil du temps. Il dépasse clairement ce que j’avais initialement envisagé, et c’est pour le mieux. Ainsi les participants à ce projet collaboratif sont bien plus nombreux que dans ma vision initiale et de profils très variés. C’est très stimulant ! Enrichissements mutuels Je reste (de formation et de posture) très cartésienne. Ainsi pour chaque tâche, les consignes sont claires. Mon objectif est que chacun y trouve un […]
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L’expérience vs la théorie ?

Réflexion sur la notion d’expérience dans le cadre clinique. Souvent, j’entends une opposition franche entre les pratiques basées sur les preuves scientifiques, d’une part, et les compétences acquises au fil de l’expérience d’autre part. Souvent, je perçois comme un fossé entre des générations qui portent aux nues le moindre article publié, face à d’autres qui engrangent des pratiques qui ont fait leurs preuves en clinique. Et s’il existait un juste milieu ? Quelle est la place de l’expérience ? Comment faire pour acquérir plus rapidement de l’expérience ? Qu’est-ce que l’expérience ? L’expérience ne peut pas se limiter à une accumulation d’années d’ancienneté. Pour avoir bossé en entreprise, je sais combien ce critère d’années d’expérience peut être délétère quand il est le seul permettant d’obtenir de l’avancement. L’expérience est pour moi plutôt un apprentissage cumulatif. Cet apprentissage comprend différents pans : celui de l’accroissement de dextérité dans les gestes techniques, celui de l’intégration des déroulés et enchaînements de gestes, postures […]
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La douleur c’est être comme un arbre

Les personnes douloureuses vivent parfois des situations de survie comparables à ce que vivent les arbres. Que feriez-vous si vous étiez coincé sur un territoire limité, exposé à la violence des éléments sans protection ni fuite possible, n’ayant d’autres ressources pour vous nourrir que ce qui se trouve sur place, incapable d’aller chercher ailleurs ? Une mission qui semble impossible ! C’est pourtant ainsi que certaines créatures terrestres vivent depuis près de 400 millions d’années. Voici l’introduction du documentaire Le Génie des Arbres d’Emmanuelle Nobécourt, qui a inspiré ma réflexion et cet article autour de l’analogie avec les personnes douloureuses. Ce documentaire décrit les capacités d’adaptation des arbres et leurs stratégies face à tous les climats et face aux situations les plus hostiles. Les arbres sont capables à un endroit donné de faire avec ce qui est disponible à cet endroit-là. Bruno Moulia, agronome physicien biomécanicien, directeur de recherche à l’INRAE, enclin à transmettre son émerveillement […]
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