formation douleur

L’éducation thérapeutique c’est comme l’amour

On peut considérer que l’amour n’est pas un état d’être mais plutôt une résultante d’actions. Pour l’éducation thérapeutique, c’est la même chose. L’amour est comme un sentiment secondaire On considère parfois l’amour comme quelque chose d’automatique. Ainsi, on se place passivement à vivre ce sentiment involontaire. Or, tous ceux qui ont vécu une histoire d’amour assez longue en couple, ou tous ceux qui ont des enfants ou des proches qu’ils aiment, savent bien que l’amour n’est pas à nous tomber brutalement dessus une fois pour toutes ! Une discussion avec un ami indien m’a fait réaliser que notre conception occidentale de l’amour nous a peut-être induits en erreur. Dans un mariage arrangé, l’amour se construit petit à petit parce que la personne est gentille, nous plait, que nous construisons ensemble… Ainsi l’amour peut être volontaire, peut se programmer. Certains décrivent ainsi différentes actions constitutives de l’état d’amour et engendrant ce sentiment d’amour : le mots gentils, compliments […]
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Expliquer la douleur – A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre Explain pain – Expliquer la douleur © NOI a lancé une révolution dans l’approche de la douleur depuis maintenant plus de 15 ans, par un contenu scientifiquement étayé mais vulgarisé pour le rendre accessible à tous. Les différents publics Ainsi les personnes douloureuses comprendront mieux comment fonctionne leur douleur. Avoir une vision exacte des mécanismes leur permettra de (re)devenir acteurs face à la douleur, de mieux adapter leurs choix et leurs comportements. Elles seront à même de se lancer dans un chemin de récupération scientifiquement validé. On apprend à redevenir actif face à la douleur. Cela passe par des exercices physiques ou de relaxation, mais aussi par une meilleure compréhension. Apprendre sur les processus de la douleur, sur les médicaments, sur les pensées et les émotions permet d’agir différemment. Comprendre par quels outils et techniques modifier les réactions de notre système nerveux est aussi essentiel. Retour d’une patiente en rééducation pluridisciplinaire Par ailleurs les accompagnants […]
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La douleur c’est comme apprendre l’anglais

Peut-on apprendre à parler anglais sans parler ? Et face à la douleur, suffit-il de connaître la théorie ? Cette analogie est l’occasion d’une réflexion sur la finalité de l’apport d’informations et de conceptions nouvelles en thérapie. La transmission d’information n’est qu’une étape. La douleur comme apprendre à parler anglais Je parcourais le site d’une amie canadienne qui a monté son école d’anglais au Japon. Le texte d’introduction est parlant 😉 En traduction, ça donne en partie : Par exemple, dans le cas de la conduite d’une voiture, il est difficile de conduire même si vous étudiez la réglementation et les manières de conduire à l’aide de textes et que vous les comprenez dans votre tête. Vous ne pouvez pas conduire à moins de vous entraîner avec un volant et de vous en souvenir avec votre corps. J’aime beaucoup son analogie : pour conduire réellement, vous ne pouvez pas en rester au stade du pilote-papier (qui n’a fait […]
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Expliquer la douleur – un livre de référence

Ce livre Explain pain – Expliquer la douleur © NOI est un livre de référence dans le domaine de la douleur pour plusieurs raisons. Il est à la fois une référence scientifique mais aussi pédagogique. Référence scientifique Depuis sa première édition en 2003, Explain pain a servi de support à plusieurs études cliniques sur l’intérêt de l’éducation thérapeutique à la neurophysiologie de la douleur (voir encadré). Une recommandation sur la lombalgie commune de la Haute Autorité de Santé préconise cette éducation à la neurophysiologie de la douleur, dans les cas chroniques ou à risque de chronicité. Cité en complémentarité de cette recommandation HAS, Explain pain fait partie des références proposées par Section Rachis, et est mentionné comme « ressource indispensable pour les professionnels de santé ». Des associations professionnelles soulignent la pertinence de ce livre. En compte-rendu d’une intervention de congrès, OMT-France, l’organe scientifique des thérapeutes manuels, mentionne Explain pain comme « un excellent livre qui devrait être […]
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Expliquer pour comprendre la douleur !?

Comprendre la douleur, est-ce que ça passe toujours par une explication ? Pour de nombreuses personnes douloureuses, la demande principale n’est pas de traiter cette douleur mais déjà de la comprendre. Sauf que ce terme « comprendre » n’a pas la même signification pour tous. Comprendre vu par le spécialiste Souvent le professionnel de santé, quel que soit son domaine de compétence, voudra expliquer la théorie derrière les mécanismes de la douleur. Cette théorie est ensuite la base de son raisonnement pour sélectionner l’approche thérapeutique. Par exemple si on considère que la douleur est liée à : un défaut d’extensibilité des tissus, on proposera des étirements, une compression d’une structure anatomique, on proposera une technique de décompression (invasive ou non, c’est-à-dire manuelle externe ou chirurgicale par exemple), un ensemble de phénomènes biologiques, mais aussi comportementaux, on proposera des techniques de modification des comportements (ex : TCC, thérapie cognitivo-comportementale), un phénomène biologique considéré pathologique, on proposera des substances médicamenteuses qui […]
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Expliquer la douleur – les participants au projet collaboratif (page en cours d’élaboration)

La traduction officielle du livre Explain pain – Expliquer la douleur ©NOI aurait pu se faire en petit comité. Dans cet article j’explique la genèse de ce projet de traduction. Mais l’envie d’un projet collaboratif à grande échelle est né. Les retours des premiers participants n’ont fait que confirmer et affiner ce choix.   Plus de 360 personnes sont impliquées dans le projet, en participant à des tâches d’affinage de la traduction, de relecture, de communication-diffusion et de création de contenu pédagogique complémentaire. Les profils sont variés de tous âges, multiculturels, étudiants, professionnels de santé, éducateurs, chercheurs, personnellement touchés par la douleur, patients experts, membres actifs d’association de patients, ou fortement concernés par elle.   Les participants de tous âges (21 à 67 ans) viennent de multiples pays, par exemple d’Algérie, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Australie, de Belgique, du Cameroun, du Canada, de Côte d’Ivoire, d’Espagne, de Finlande, d’Italie, du Liban, du Luxembourg, du Maroc, de la […]
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La douleur c’est comme un labyrinthe

Pour arriver à sortir du labyrinthe, cela nécessite plusieurs compétences et éléments pratiques ainsi que des connaissances théoriques. Quand nous avons la bonne combinaison, on trouve plus facilement la sortie. Face à la douleur, c’est souvent comme dans un labyrinthe : on s’en sort mieux quand on s’associe (personne douloureuse et personne soignante) pour cibler les bonnes données et les bons outils. Le vécu Imaginons que je sois seule dans un labyrinthe. Je m’y étais déjà retrouvée il y a longtemps, mais je m’en étais sortie par chance, sans trop comprendre comment j’avais fait. Ainsi j’ai déjà l’expérience, je suis capable de décrire par exemple la hauteur des murs, les sons ou les odeurs, la fatigue ressentie après plusieurs heures à tourner… Certaines de mes descriptions sont un peu déformées par les souvenirs anciens. Je peux me rappeler de tel enchainement de tourne-à-droite et tourne-à-gauche. Mais, peut-être que dans mon souvenir, les lignes droites étaient plus […]
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Expliquer la douleur – ce projet collaboratif est-il pour moi ? FAQ

Voici les questions et remarques les plus fréquentes concernant la participation au projet collaboratif autour de la traduction officielle du livre Explain Pain ©NOI. Série d’articles sur le livre Explain Pain – Expliquer la douleur ainsi que sur le projet de traduction : Pourquoi un tel livre ? Quel contenu ? (avec détail des parties) A qui s’adresse ce livre ? Un livre de référence, ça veut dire quoi ? Quelle version ? Ils soutiennent le projet Ils parlent du projet Genèse du projet de traduction Un tel projet n’est pas juste celui d’une traduction d’un livre de référence L’âme de ce livre tient en partie dans ses auteurs Le timing du projet Pourquoi ce projet collaboratif ? Pourquoi s’investir dans un tel projet ? Quel engagement à participer ? Ce projet collaboratif est-il pour moi ? Les participants au projet collaboratif Impacts du projet collaboratif Phase de création de contenu complémentaire Et la suite ?
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La douleur comme une allergie ?

Cet article fait partie des nouvelles autour du changement de paradigme. Parfois le problème à résoudre ne réside pas tant dans l’analyse ou les approches mais dans notre point de vue. La façon dont nous voyons le problème est le problème. Stephen Covey Il est intéressant de revenir sur la notion d’allergie, son histoire et les différentes conceptions existantes, afin de faire un parallèle avec la douleur. Je me suis inspirée du reportage Tous allergiques ? de Patrizia Marani. L’allergie, notion d’apparition récente Avant les années 1900, on voyait l’asthme, le rhume des foins ou l’eczéma comme des pathologies indépendantes. Puis les notions de réaction allergique, d’allergène, de traitement antihistaminique ont progressivement été mises en lumière par la science. Il a alors avancé que chacune de ces conditions pathologiques pouvait entrer dans le cadre des allergies, c’est à dire faisant intervenir nos systèmes immunitaires. L’allergie comme un dysfonctionnement ? On pourrait considérer que l’allergie est […]
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Faire passer un message

Fondement de l’éducation thérapeutique, transmettre une information peut prendre plusieurs formes. Ainsi nous pouvons par exemple expliquer, décrire, montrer, faire faire. Le message n’est pas forcément verbal, et il peut être renforcé et répété sur différents supports et médias. La finalité sera la transmission d’une information ayant pour but de modifier un comportement. Voici une analogie entre le lavage de main et l’éducation thérapeutique. Prenons l’exemple du lavage de main (très actuel). Vous êtes peut-être comme moi, à l’imposer à chaque personne qui entre dans votre cabinet, ou à l’expliquer à votre entourage, ou à le réaliser vous-même plusieurs fois par jour. Dire On pourrait se limiter à dire « lavez-vous les mains ». La vérification de la bonne transmission et compréhension de l’information peut se réaliser de différentes façons. Dans le cas du lavage de main, vous avez certains indices non visuels : tels que la durée de l’opération, le son de l’eau qui coule (ou […]
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