Le cycliste et le géant

Ce récit s'adresse à tous, même s'il s'agit ici d'un jeune cycliste, il fonctionne aussi avec un enfant ou une personne plus âgée. Finalement, tout le monde a déjà fait du vélo !

La douleur est quelque chose de formidable quand on s’y intéresse, notre corps est capable de prouesses magnifiques qui peuvent nous surprendre.

Cette histoire est faite pour comprendre que la douleur dépend du contexte.

Cette histoire parle de vélo, plus précisément d’un jeune cycliste, assez doué pour le vélo mais qui n’avait jamais fait de grands exploits.

Un jour, pour séduire une jeune femme, ce cycliste a raconté pouvoir gravir tous les plus grands cols. Ni une, ni deux, la jeune femme lui demanda de gravir le géant de Provence, le Mont Ventoux. Le jeune cycliste n’avait jamais gravi un seul col et de nombreuses fois en s’entrainant il avait abandonné à cause de douleurs dans les jambes.

La date de l’ascension approchait et le jeune cycliste voulait tout arrêter, il n’avait jamais atteint son objectif et ne voulait pas se ridiculiser. Le jour J, la boule au ventre au pied de ce mastodonte, il a enfourché son vélo et a attaqué la montée pénible du col. La jeune femme l’attendait au sommet, enfin, si jamais il y arrivait…

Et vous savez quoi ? Le jeune cycliste n’a jamais abandonné, il a eu moins mal aux jambes qu'il ne l'avait imaginé et il est arrivé au sommet de ce géant pour conquérir le cœur de la jeune femme. Il aurait pu tenter des milliers de fois sans y arriver, mais cette fois-ci il savait qui l’attendait au sommet et ce détail a tout changé.

Auteur : Florian Audibert - Kinésithérapeute

Visuel de Thomas Neteland on Unsplash

Cette création a émergée lors du projet collaboratif autour de la traduction du livre Explain Pain - Expliquer la douleur. Venez découvrir d'autres créations ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *