La douleur est comme un bouquet de fleurs

La douleur est multifactorielle. Ça signifie qu’elle dépend de nombreux facteurs.

Elle est comme un bouquet de fleurs.

Parfois, vous avez un grand bouquet de roses au milieu de votre salon. Il attire votre regard en permanence et vous sentez son odeur partout dans la maison. Il vous fait ressentir des émotions, et influence votre humeur, vos pensées et vos actions. Et ce bouquet finit par faner, et la vie reprend son cours.

La douleur, après une blessure, fonctionne de la même manière. Elle accapare toute votre attention, vous fait vous sentir déprimé, vous provoque des pensées négatives et vous fait agir différemment de d’habitude. Et dans la majorité des cas, elle passe avec le temps, comme un bouquet qui fane…

Mais parfois, la douleur persiste avec le temps. Comment expliquer cela ? Les roses ne faneraient-elles pas ? Si, bien sûr, mais elles cachaient en fait d’autres fleurs, qui forment un bouquet de toutes les couleurs. Certaines sont jaunes, d’autres bleues, oranges, vertes ! Chaque fleur apporte sa touche à l’harmonie finale de la composition.

La douleur est comme un bouquet :

Ses fleurs vertes peuvent correspondre à la qualité de votre sommeil, ses fleurs jaunes à vos sentiments, votre stress, votre anxiété…

Les oranges peuvent être en lien avec vos pensées, l’idée que vous vous faites du problème et de la façon dont il évoluera dans le futur…

Les bleues, elles, peuvent représenter des difficultés que vous éprouvez au travail, à la maison, dans la société en général…

Bref, la douleur dépend de nombreux facteurs qui, tous ensemble, aboutissent à ce que vous ressentez en ce moment.

La teinte exacte de chaque fleur, le nombre de fleurs de chaque couleur rend chaque bouquet unique. Et c’est cet assemblage particulier qui influence vos émotions, vos pensées et vos actions.

La douleur est comme un bouquet de fleurs. Et vous, de quoi est composé votre bouquet ?

Auteur : Antoine Deconinck, kinésithérapeute

Visuel de Antoine Deconinck

Cette création a émergée lors du projet collaboratif autour de la traduction du livre Explain Pain - Expliquer la douleur. Venez découvrir d'autres créations ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *