Recevez les nouvelles d’ABC Douleur
Oui ça m’intéresse !

ABC Douleur, un parcours semé de hauts et de bas

Différents caps passés par ABC Douleur

L’histoire d’ABC Douleur est riche en moments d’euphorie et en périodes de galère… Des remises en question fréquentes me font rebondir pour adapter mes propositions via ABC Douleur.

Les débuts pleins d'enthousiasme mais hésitants

2015 : j’organise les premières sessions d’éducation à la douleur à destination des patients lombalgiques chroniques.
Je pensais ainsi pouvoir répondre à la demande croissante pour ce type de prise en charge (ma liste d’attente au cabinet s’allonge trop à mon goût).

Mais l’organisation de cette session est difficile, face à un public qui n’est pas toujours disponible au moment donné.

Pourtant cette approche Expliquer la douleur - Explain Pain donne de tels résultats positifs en pratique au cabinet, que je trouve essentiel de la partager au plus grand nombre.

🏀 🏀 🏀 rebondissement...

J’ai donc besoin de changer de stratégie et plutôt de m'appuyer sur un réseau de collègues sensibilisés et formés.

fin 2015 : ABC Douleur lance la première formation à destination des professionnels de santé sur une technique qui permet de traiter les douleurs chroniques complexes, de type algoneurodystrophie (SDRC) ou douleur du membre fantôme. Cette technique c’est l'imagerie motrice graduelle.

J'organise la session en partenariat avec l'organisme de formation australien NOI, reconnu au niveau international. J'ai déjà travaillé avec Tim Beames à Lille en début d'année. Il est le formateur principal britannique du NOI. Le NOI, avec David Butler et Lorimer Moseley, a créé et diffusé cette approche et le contenu de formations sur la douleur depuis 2003. Je propose à Tim de revenir en France. Il accepte et le NOI valide.

Elle affiche complet ! 🎉 🥂

Après l'euphorie du succès, le flop (tout relatif quand même)

2016 : la première session du cours phare du NOI arrive en France : Expliquer la douleur - Explain Pain. Un cours pour reconceptualiser la douleur et acquérir des outils pour aborder les douleurs multifactorielles biopsychosociales.

J’obtiens le premier accord de prise en charge par un premier organisme de financement des professionnels en formation continue : l'agence DPC.

Cependant l’entrain est limité. Le NOI m’accorde quand même sa confiance et on maintient l’organisation de la session, qui finalement se remplit.

🏀 🏀 🏀

J’hésite beaucoup avant de renouveler une formation pour l’année suivante. Le travail en temps masqué

  • de préparation,
  • d’organisation de la logistique,
  • de traduction des supports,
  • de paperasse (surtout avec les organismes de financement)…

est parfois pesant. Mon emploi du temps est déjà chargé entre le cabinet, le Master et autres engagements bénévoles personnels et professionnels. Et surtout, ABC Douleur m’ajoute certaines tâches répétitives et chronophages.

🏀 🏀 🏀

Ma réflexion me fait revenir sur le moteur qui me pousse.

Pourquoi ai-je lancé ABC Douleur ?

Je sens que mon positionnement et mes compétences peuvent m’aider à devenir un maillon de la transmission et diffusion d’un contenu et de techniques actualisés sur la prise en charge de la douleur. Et surtout que cette transmission se fasse en français et adaptée à un auditoire français.

OK c’est ardu, mais je ne me laisse pas abattre et je décide de continuer. Mais je vais m’organiser différemment.

🏀 🏀 🏀

La période de maturité

2017 : on renouvelle une session Expliquer la douleur - Explain Pain.
Pour alléger la tâche de traduction, je commence à coprésenter la partie pratique sur un outil de prise de conscience et de traitement des facteurs psychosociaux : le protectomètre.

David Butler, figure incontournable du NOI, vient à Pau pour l'occasion. Ce soutien et cette reconnaissance du NOI sont un boost incroyable 🔌 pour moi, mais aussi pour tous les participants présents ! 🥂 L’énergie positive est contagieuse.

J’obtiens le premier accord de prise en charge par le FIFPL en plus du DPC.

Pour faciliter la logistique, je lance le logo et le site web d'ABC Douleur en milieu d'année. Cette plateforme va franchement me faciliter les inscriptions et la communication digitale.

🏀 🏀 🏀

Mon objectif initial de m’entourer d’un réseau de collègues sensibilisés m’a amenée à n’organiser les sessions qu’autour de chez moi 🏔️, à Pau !

Mais la demande se fait pressante pour des sessions aussi hors du Béarn. 😉 C’est ainsi l’opportunité de toucher plus de monde.

La phase de développement

🏀 🏀 🏀

2018 : pour la première session Expliquer la douleur - Explain Pain en dehors de Pau, à Lyon, les inscriptions se finalisent en 1 mois 1/2, à 8 mois du début de la formation. 🤗

D’un point de vue personnel, la fin du Master est enfin arrivée, avec validation 👩‍🎓 fin 2018 et de nouvelles opportunités qui en découlent. En effet, la période de mentorat et coprésentation va s’intensifier pour que je devienne autonome en tant qu’instructeur français du NOI courant 2019.

2019 : face à la demande, je développe l'offre de formation vers les professionnels à la fois en nombre de sessions, en thèmes de sessions et en lieux de formation. Des formations privatisées en centre de rééducation sont prévues. Des conférences sont planifiées. La communauté s'agrandit. Des sessions en français hors de France sont planifiées.

Mes objectifs pour l'année à venir sont de développer du contenu en accord avec les besoins des professionnels mais aussi des particuliers. N'hésitez pas d'ailleurs à me communiquer vos attentes directement ou via le questionnaire que vous recevrez en vous inscrivant pour recevoir les nouvelles d'ABC Douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *