Recevez les nouvelles d’ABC Douleur
Oui ça m’intéresse !
Cette formation a déjà été dispensée

Comprendre sa douleur 2015

Cette formation a eu lieu le 09 juin 2015 à Pau (64)

Si vous vous demandez :
– Pourquoi j’ai mal ?
– Que puis-je y faire ?

Quelques réponses
Dans ce programme, vous apprendrez :
– Comment la douleur fonctionne,
– Comment modifier vos idées et vos comportements pour maitriser votre douleur,
– Comment utiliser d’autres techniques (relaxation, exercices…) pour vous traiter vous-même,
– Comment expliquer aux autres et à votre entourage ce que vous avez découvert.
Présenté de façon abordable, sous forme d’histoires, d’anecdotes, d’images, le contenu de ce programme sera votre outil pour prendre votre douleur en mains !

La validation scientifique
Plusieurs équipes scientifiques ont montré les effets bénéfiques de l’explication de la douleur sur les douleurs chroniques. Quand on comprend, on a moins peur et parfois aussi moins mal. Dans tous les cas on gère mieux le quotidien.

A qui s’adresse ce programme ?
Il est destiné aux personnes douloureuses, à leurs amis, familles. Les sessions de juin 2015 seront réservées à des adultes lombalgiques chroniques. Mais d’autres sessions sont en cours de programmation et concerneront d’autres pathologies et d’autres publics. N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour être tenu informé des futures programmations.

Objectifs du cours :

Réparti en 3 sessions courtes sur un mois, en petits groupes d’environ 10 personnes, il a pour objectif de vous apporter des éléments de compréhension et des outils pratiques, tels que :

  • Connaître des éléments de neurophysiologie de la douleur
  •  Apprendre des techniques d’autogestion de sa douleur
  •  Mettre en place un plan d’action personnalisé

    Vous apprendrez que de nombreux facteurs (parfois surprenants) peuvent contribuer à votre douleur. L’idée est d’apprendre à influencer ces facteurs.

Formateurs

Marie Bacelon

Marie Bacelon est kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge des douleurs chroniques. Depuis l’ouverture de son propre cabinet, elle suit de nombreux patients atteints de douleurs chroniques complexes et a dû adapter ses formations et sa pratique pour répondre à leurs attentes et besoins.
Par ailleurs elle œuvre activement au sein de la profession pour favoriser une approche différente et l’utilisation de traitements à la pointe des connaissances actuelles en neurosciences.

Son intérêt pour la prise en charge de la douleur l’a menée vers des études en Master avec l’Université d’Edimbourg en Ecosse. Ce programme est l’aboutissement d’un projet personnel dans le cadre de ce Master. Elle utilise déjà avec succès cette approche avec les patients qui la consultent, et elle souhaite en faire bénéficier une audience plus large.

Être informé(e) des sessions à venir