Recevez l'actualité des formations

Expliquer la douleur

En cours de programmation

Ce cours est basé sur le livre « Explain Pain » écrit par David Butler et Lorimer Moseley. Vous y apprendrez et comprendrez comment marche le système de la douleur en cas de lésion des tissus ou des nerfs ainsi que ce qui se passe au niveau cérébral lors d’expériences douloureuses. Le fait d’expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui permet de modifier les comportements liés à la douleur et au stress. Les participants auront accès aux connaissances actuelles concernant les effets tissulaires, neurogènes, cérébraux et du stress sur la douleur et le mouvement. Que du sérieux mais de façon ludique !

Les neurosciences peuvent être fascinantes! Les dernières connaissances pertinentes cliniquement vous seront présentées : les neurosignatures et les zones cérébrales d’activation de la douleur, les nerfs qui crépitent et qui claquent, l’embrouillamini cérébral, les décharges neuronales descendantes et les armoires à pharmacie dans le cerveau. Vous comprendrez l’implication essentielle des systèmes immunitaires, sympathique et du cortisol dans l’expérience douloureuse. Vous découvrirez combien vous pouvez être cliniquement efficace grâce à de nouvelles compétences en éducation et mouvements thérapeutiques. Très comparable à une approche d’auto-prise en charge et de développement des connaissances en matière de santé, cette formation est donnée de façon à profiter à tout professionnel de santé impliqué dans les domaines de la douleur et du stress.

Objectifs du cours :

A la fin du cours, les participants :

  • Auront élargi leur cadre clinique de rééducation grâce aux paradigmes de la neuromatrice, des mécanismes de la douleur et de l’approche biopsychosociale,
  • Auront acquis des compétences de traitement de la douleur dans un cadre scientifique comprenant raisonnement clinique et données factuelles issus des essais cliniques et de la recherche en neurobiologie et en sciences de l’éducation,
  • Auront une vision reconceptualisée de la douleur et du stress d’un point de vue des neurosciences actuelles ainsi que philosophique,
  • Auront saisi l’urgence d’une modification des pensées actuelles dans le domaine rééducatif, au profit de toutes les parties prenantes d’un point de vue des résultats cliniques : patient, thérapeute, prescripteur et organisme payeur,
  • Auront acquis des compétences fondamentales d’éducation aux neurosciences de la douleur.

Formateurs

Tim Beames 

Tim est kinésithérapeute libéral à Londres, détenteur d’un Master of Science (Pain, Science and Society, King’s College London).
Il est co-fondateur de « Pain and Performance », une organisation spécialisée d’une part dans le traitement des cas complexes de douleurs chroniques rebelles, et d’autre part dans l’éducation à la douleur à visée des patients et des professionnels de santé.
Tim est aussi le formateur principal de NOI UK au sein duquel il enseigne la « Mobilisation du Système Nerveux », « Neurodynamique et la Neuromatrice », « Expliquer la Douleur » et « Imagerie Motrice Graduelle » à travers le Royaume-Uni, l’Europe et l’Australie. Il est aussi co-auteur avec Lorimer Moseley, David Butler et Tom Giles du livre « Graded Motor Imagery Handbook ».

Marie Bacelon

Marie est kinésithérapeute libérale à Pau. Après avoir travaillé comme ingénieur travaux en France et à l’étranger, elle a décidé de changer de vie et de devenir kiné. Elle a d’abord travaillé dans des cabinets de groupe.
Depuis 2011, elle a ouvert son propre cabinet spécialisé en rééducation cervico-maxillo-faciale et dans la prise en charge des douleurs chroniques.

Marie est titulaire d’un Diplôme Universitaire en Techniques de Rééducation Maxillo-faciale (CHU Montpellier, 2011). Elle étudie actuellement pour un Master sur la prise en charge clinique de la Douleur avec l’université d’Edimbourg.
Dans le cadre de ce Master, ses domaines d’intérêt sont la mise en place d’un programme d’éducation à la douleur pour des patients douloureux chroniques, les céphalées et les douleurs chroniques maxillo-faciales. Par ailleurs elle est certifiée avec distinction en méthodes pédagogiques dans l’enseignement médical de l’Université du Michigan (en ligne, 2014). 

Membre actif de la Société Française de Physiothérapie, Marie est pilote du groupe d’intérêt sur la douleur.

Lieu et Horaires

En cours de programmation

2 jours de formation
Rmq : formation en anglais traduite en français par un(e) kiné.