Recevez les nouvelles d’ABC Douleur
Oui ça m’intéresse !
financement formation continue professionnels de santé FIFPL DPC ABC Douleur

Financement de la formation continue

En tant que professionnel de santé français, entre autres kinés, le financement de la formation continue est une chance. Vous avez plusieurs façons de financer vos formations continues.

Un des objectifs d'ABC Douleur est de démocratiser l'accès aux formations sur la prise en charge de la douleur.

Ainsi, une partie de ma logistique chez ABC Douleur consiste :

  • à faire valider les actions de formations auprès des organismes de financement,
  • à créer les documents de suivi et d'attestation,
  • et à compiler ces informations pour les transmettre au plus vite
  • afin de vous offrir la meilleure expérience de prise en charge financière possible.

Financement de la formation continue pour les kinés

-> Le financement DPC pour la formation continue

Elle permet de bénéficier, selon votre budget restant, et sous réserve de participation à l'intégrité de l'action de formation :

  • pour ABC Douleur, du paiement des frais de formation par l'agence DPC,
  • et, pour vous, d'une indemnisation pour compenser la perte de revenus professionnels pendant la formation.
  • ainsi vous obtenez un financement et une compensation pour suivre votre formation continue en tant que kiné

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de formation réglementé. Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.

Jusqu'à présent, les formations ABC Douleur répondent aux orientations nationales prioritaires du DPC 2016-2018 qui ont été prolongées jusqu'à fin 2019. J'espère que les futures orientations nationales 2020/2022 cibleront aussi la prise en charge de la douleur...

Par ailleurs en raison du succès de cette prise en charge, l'agence DPC met parfois en place des listes d'attente en fin d'année civile pour les fins d'enveloppes budgétaires à allouer. Alors n’attendez pas pour vous inscrire rapidement.

Pour valider votre prise en charge DPC avec ABC Douleur :

  • après création/ mise à jour de votre compte sur https://www.mondpc.fr/
  • recherchez :
    • l'action de formation sur laquelle vous souhaitez une prise en charge (vérifiez les informations données sur la page de la formation ABC Douleur concernée)
    • ou via le numéro d'enregistrement d'ABC Douleur auprès de l'agence DPC : n° 7274, ce qui vous donnera la liste de toutes les actions d'ABC Douleur ouvertes aux inscriptions
  • validez votre inscription de demande de prise en charge DPC à la formation.

Puis une fois votre inscription ABC Douleur validée (convention et chèque d'arrhes retournés), je pourrai valider votre demande transmise par l'agence DPC.

Ensuite, après la formation, votre chèque d'arrhes sera détruit à réception du règlement par l’agence DPC. Le versement de vos indemnités par l'agence DPC sera débloqué par l'agence DPC quelque temps après la formation.

-> Le financement FIFPL pour la formation continue

Elle vous permet d'obtenir, si vous êtes éligible, le remboursement des frais de formation. Ainsi il s'agit d'un financement pour payer votre formation continue mais sans indemnités. Plus d'informations sur https://www.fifpl.fr/

Pour valider votre prise en charge FIFPL avec ABC Douleur :

  • après création/ mise à jour de votre compte sur https://netopca.fifpl.fr/
  • effectuez une demande de prise en charge en fournissant les documents demandés et en utilisant les informations sur la page de la formation ABC Douleur concernée
  • une fois le retour validé du FIFPL, vous pouvez me transmettre votre référence que j'ajouterai sur l'attestation remise après la formation
  • après la formation, téléchargez votre attestation de présence et de règlement pour finaliser votre dossier auprès du FIFPL et obtenir votre remboursement.

Pour les ergothérapeutes (info FIFPL 2018) : vous devez effectuer votre demande de prise en charge en ligne. Votre dossier sera transmis auprès de la commission des ergothérapeutes qui statuera sur les demandes de prise en charge au cas par cas.

Les aspects comptables et fiscaux de la formation continue

(réf. Guide fiscal ANGAK 2018)

Dans le régime de la déclaration contrôlée (déclaration 2035), il y a deux aspects. Premièrement, vos frais de formation sont imputables sur votre déclaration d'impôt 2035 en tant que charges. Et, deuxièmement, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt formation.

A noter que les indemnités perçues par le DPC ou le FIFPL sont imputables au poste Gains Divers de la 2035.

-> Charges professionnelles

D'abord, les frais de transport et de voyage occasionnés lors de formations professionnelles (avion, taxi, hôtel, restauration…) sont imputables au poste Autres frais de déplacements de la 2035.

Par ailleurs, les frais d’inscription à des formations sont imputables au poste Documentation de la 2035.

-> Crédit d'impôt formation

Enfin, certaines formations peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt annuel égal au nombre d’heures passées en formation multiplié par le taux horaire du SMIC. Les formations d'ABC Douleur en font partie.

Une réponse à “Financement de la formation continue”

  1. Merci pour la synthèse claire des différentes options de financement et déductions possibles pour un kiné libéral !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *