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Faire passer un message

Fondement de l'éducation thérapeutique, transmettre une information peut prendre plusieurs formes.

Ainsi nous pouvons par exemple expliquer, décrire, montrer, faire faire. Le message n’est pas forcément verbal, et il peut être renforcé et répété sur différents supports et médias.

La finalité sera la transmission d'une information ayant pour but de modifier un comportement.

Voici une analogie entre le lavage de main et l’éducation thérapeutique.

Prenons l’exemple du lavage de main (très actuel).

Vous êtes peut-être comme moi, à l’imposer à chaque personne qui entre dans votre cabinet, ou à l’expliquer à votre entourage, ou à le réaliser vous-même plusieurs fois par jour.

Dire

On pourrait se limiter à dire « lavez-vous les mains ».

La vérification de la bonne transmission et compréhension de l'information peut se réaliser de différentes façons.

Dans le cas du lavage de main, vous avez certains indices non visuels :

  • tels que la durée de l’opération,
  • le son de l’eau qui coule (ou pas 😉),

ainsi que d’autres visuels,

  • tels que le niveau de savon utilisé,
  • l’état de propreté des mains,
  • l’interprétation de l’expression faciale de la personne qui sort du cabinet de toilette…
Pas si loin de la réalité parfois 😂 - Calvin & Hobbes

Certains indices peuvent nous renseigner sur la bonne exécution de l’opération. Mais de toutes façons, sur quels critères pouvez-vous vous baser, alors que l’information donnée à la base est si laconique ?

Donner des instructions

Ainsi pour obtenir un lavage de main qui correspond à certains critères, encore faut-il exprimer et fournir ces paramètres à l’exécutant.

Vous pourriez donc exposer la liste des étapes à suivre pour un bon lavage de main.

Au lieu de considérer que la personne l’a lu, vous pourriez même lui demander si elle l’a effectivement lu et si elle peut le reformuler. Cela vous permettrait de vérifier la bonne compréhension théorique.

L’étape suivante complémentaire serait d’ajouter des pictos et illustrations à chaque étape du lavage de main.

Vos pourriez par exemple les afficher juste à côté du lavabo. En espérant que la personne suive les instructions au fil du lavage. Peut-être qu’il faudra quelques passages et plusieurs lectures pour que la personne ait acquis et assimilé les étapes. Tout tient dans la répétition pour ancrer une habitude.

Donner envie

Une autre façon de transmettre l’information serait de motiver à faire, cela peut passer par

  • par susciter l’envie,
  • par faire peur (parfois à l’extrême et de façon mensongère) pour arriver à ses fins,
  • ou encore par sanctionner.

Il s’agira de faire pencher la balance vers le bénéfice de la bonne exécution en opposition à un malheur plus grand. Cela passe souvent par l'explication des conséquences et par la compréhension des mécanismes en jeu.

Je ne suis pas adapte de la technique basée sur la peur ou la sanction qui souvent ne donne que des résultats à court terme et épuise la confiance. Dans l’éducation thérapeutique, l’idée est de faire prendre conscience de l’intérêt qu’a la personne à changer face aux inconvénients du statut quo. C’est souvent un travail de longue haleine qui ne peut se résumer au bâton et à la carotte.

Donner l'exemple

Sur un autre sujet, dire à ses gamins d'arrêter les écrans, alors que l'on est soi-même scotché à son smartphone n'a pas de sens (d'un point de vue pédagogique).

Montrer et agir de façon constante en incarnant les fondements de ce que l'on transmet est puissant.

Faire expérimenter

Dans certains cas, faire vivre l'expérience d'un choix comparativement à un autre permet des apprentissages ancrés !

Pour revenir au lavage de main, pourquoi ne pas proposer de vivre l’expérience comme sur cette vidéo ? Nul doute que la personne (parfois même juste en regardant la vidéo) aura compris les étapes à suivre.

Jusqu'à un comportement durable

L’étape ultime est l’accompagnement dans la mise en œuvre, en faisant faire, en observant, en guidant. A l'idéal on veut arriver à un comportement durable et transposable. La répétition permettra d'ancrer l'habitude !

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3 réponses à “Faire passer un message”

  1. Certains points de cet article vous parlent ou vous touchent ?

    N’hésitez pas à partager vos réflexions et vos expériences en commentaire.

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