Le sarcophage des muses - Le Louvre - Moi crétrice et ma douleur - ABC Douleur

Témoignages « Moi créatrice et ma douleur »

Elles sont artistes, créatrices, entrepreneures. Elles créent des œuvres, des produits, des services qui nous émeuvent.

Elles vivent de leur art, de leur créativité, de leur rapport unique au monde. Mais la douleur s’est invitée et est venue ébranler leur passion.

Elles se sont questionnées, ont douté.

Que la douleur ait disparu ou qu’elle soit encore présente, elles ont évolué à travers cet obstacle. Leurs partages inspirants nous exposent les multiples possibles face à la douleur.

Elles osent ici parler de leurs expériences. Elles ne sont pas à faire étalage de leur douleur. Parfois elles en ont parlé, parfois cet échange est la première expression publique de leur vécu avec les symptômes. Pour certaines, notre discussion a permis de dévoiler consciemment la place et l'impact que la douleur a pu avoir dans leur art et leur créativité.

Dans une catégorie plus large de vécus et de retours d’expérience avec la douleur, cette série de témoignages de créatrices vient déboulonner des idées reçues.

Quand on a mal, on ne peut plus rien faire !?

La douleur c'est la fin de ses passions !?

La douleur ne peut pas être bénéfique !?

Les personnes qui réussissent ne vivent pas de douleurs chroniques !?

La douleur nuit toujours à la créativité !?

La douleur est souvent invisible. Elle ne se perçoit pas au premier abord, ou alors par l'intermédiaire de limitations fonctionnelles ou d'expressions corporelles.

Mais pour les créatrices, la douleur a plus qu'un impact physique. Elle peut remettre en question une activité tournée autour de leur art, de leurs créations.

Quand on est passionnée par ce qu'on fait, la passion nous pousse parfois à aller trop loin, au-delà des alertes physiques. Mais la passion est aussi le moteur qui nous aide à nous réinventer. La douleur nous pousse à nous réinventer.

Et parce qu'il me semble encore trop tabou de parler de ses douleurs, de les afficher, qui d'autres mieux que des créatrices qui exposent leurs œuvres, leurs produits, leurs services, peuvent nous inspirer à vivre au mieux avec nos douleurs !



Crédit photo entête : Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Droits d'auteur : © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski