Métaphores sur les douleurs arthrosiques d’origine biomécanique

Imaginez un instant que vos surfaces articulaires soient comparables aux plaques tectoniques présentes à la surface de la Terre.

En effet, ces dernières peuvent glisser l'une sur l'autre, diverger, converger jusqu'à se rencontrer et se déformer pour aboutir à la formation d'un volcan qui peut entrer en éruption.

Au même titre, deux surfaces articulaires peuvent glisser l'une sur l'autre ou peuvent s'impacter et ainsi provoquer des déformations articulaires pouvant être le siège d'une inflammation intra-articulaire comparable à une éruption volcanique.

Tout comme les volcans, l'arthrose peut avoir une activité latente, ponctuelle, comme le Stromboli ou le Piton de la Fournaise, alternant période inflammatoire douloureuse puis accalmie. Cela peut se manifester par une crise d'arthrose inflammatoire aiguë (arthrite) avec douleur paroxystique comparable à l'éruption explosive du mont St Hélène.

Mais tout comme les volcans d'Auvergne paisiblement endormis, la déformation arthrosique stabilisée peut revenir au calme et s'apaiser durablement.

Vous pouvez ainsi faire un parallèle entre les déformations géologiques et les déformations arthrosiques puis entre le phénomène d'éruption volcanique et la phase inflammatoire douloureuse.

Les montagnes et les volcans existent, parfois ils entrent en éruption. Mais une chose est sûre : c'est que la Terre continue de tourner malgré tout.

Auteur : Ivan Marivin, kiné-ostéopathe

Visuel de Nicolas Peyrol on Unsplash

Cette création a émergée lors du projet collaboratif autour de la traduction du livre Explain Pain - Expliquer la douleur. Venez découvrir d'autres créations ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *