Expliquer la douleur – Neuchatel 2026
Formation du 31 août au 01 septembre 2026 à Neuchatel - Val de Ruz (Suisse)
2 jours | ⭐ Satisfaction : 9/10 | ️ Participants : 850+
Une nouvelle vision de la douleur pour guider les personnes douloureuses
Dans un monde confronté à une épidémie de douleur chronique et à une multiplication des preuves d’échec des drogues de synthèse ; des outils éducatifs simples mais extrêmement puissants peuvent cibler efficacement les systèmes naturels de traitement de la douleur, que nous possédons tous.
La connaissance c’est le pouvoir. Dans la nouvelle série de cours Expliquer la douleur, proposée par les équipes du NOI à travers le monde, des données scientifiques de pointe sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants seront guidés à travers les connaissances récentes sur les tissus, les nerfs, le cerveau, et les effets du stress sur la douleur et le mouvement.
Expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui peut modifier la douleur et les comportements liés au stress. Expliquer la douleur est un processus à double sens – les schémas, métaphores et histoires de la douleur du point de vue du patient nécessitent une analyse raisonnée et ils sont essentiels pour comprendre le vécu des patients.
Les dix dernières années ont apporté plus de connaissances en matière de douleur que le siècle précédent. Nous avons de plus en plus de réponses à « pourquoi j’ai mal de cette façon-là » et à « que puis-je y faire ». Cette connaissance est applicable aux jeunes comme aux plus âgés, depuis la lombalgie jusqu’à l’hémiplégie, la douleur généralisée ou encore les complexités de la douleur fantôme et du syndrome douloureux régional complexe.
Des décennies de recherche et d’expérience clinique ont été synthétisées dans cette nouvelle étape de la révolution Expliquer la douleur : le Protectomètre, manuel destiné aux patients, qui permet à une personne et à son thérapeute de cartographier son expérience douloureuse, de comprendre tous les facteurs qui l’influencent, et de développer un programme personnalisé d’éducation thérapeutique et de traitement.
Cette thérapie marche – il n’y a pas d’effets secondaires, elle est disponible 24/24, elle ne cesse de s’améliorer et vous pouvez la partager avec d’autres. Ce sont des moments passionnants pour les neurosciences, mais nous devons les rendre passionnants pour les patients aussi.
Ne ratez pas cette occasion unique. Les formations Expliquer la douleur du NOI sont ludiques, intellectuellement stimulantes, basées sur les preuves, toujours exigeantes ; et grâce au Protectomètre, vous en sortirez avec l’outil thérapeutique le plus impressionnant jamais proposé.
Quelques retours des précédentes sessions en présentiel :
⭐⭐⭐⭐⭐ Ce que j’ai le plus apprécié dans cette expérience de formation
- Les notions exposées ainsi que l’intervenante claire et passionnée – Laure, ergo – sept 25
- L’intervenante était exceptionnelle, claire dans ses propos et à l’écoute de son auditoire – sept 25
- meilleur intervenant que j’ai jamais eu. A aucun moment je n’ai perdu le fil du cours sur 2 jours intenses – Myriam, infirmière – sept 25
- J’y vois un impact direct et concret sur ma pratique clinique – Franzi, ergo – sept 25
⭐⭐⭐⭐⭐ Cette formation
- m’a apporté un élargissement du spectre de la prise en charge de la douleur, alors que j’étais déjà bien documenté et que j’utilise régulièrement les outils – Yassine, physio – sept 25
- Bien que je travaille dans un service d’antalgie depuis de nombreuses années, j’ai appris de nouvelles connaissances qui vont me permettre d’aborder le patient sous un angle différent – Myriam, infirmière – sept 25
⭐⭐⭐⭐⭐ Sur le format
- Le côté très interactif de la formation – Nathalie, ergo – sept 25
- Un bon équilibre entre exercice et explication – sept 25
Objectifs du cours :
Objectifs principaux pour l’apprenant
A la fin de la formation, le participant devrait être capable de
- comprendre les implications biopsychosociales chez le patient douloureux
- prendre la mesure de l’efficacité validée de l’éducation thérapeutique aux neurosciences en tant que traitement des patients douloureux
- traduire des connaissances sur la douleur à travers des récits thérapeutiques adaptés à chaque patient
- identifier et appliquer les étapes de mise en place d’un programme éducatif
- appliquer des stratégies de traitement non médicamenteuses du patient douloureux (ex : exposition graduelle, Protectomètre)
Formateurs
Marie Bacelon
Marie est kinésithérapeute libérale à Pau. Après avoir travaillé comme ingénieur travaux en France et à l’étranger, elle a décidé de changer de vie et de devenir kiné.
Depuis 2011, elle a ouvert son propre cabinet spécialisé dans la prise en charge des douleurs chroniques. En 2015, elle lance ABC Douleur avec un programme éducatif pour patients lombalgiques.
Marie est titulaire d’un Master of Science (Clinical Management of Pain, University of Edinburgh, 2012-18). Par ailleurs elle est certifiée avec distinction en méthodes pédagogiques dans l’enseignement médical (Université du Michigan, en ligne, 2014), ainsi qu’en enseignement en ligne (Université du New South Wales, en ligne, 2015). Membre actif de la Société Française de Physiothérapie, Marie a lancé et a été pilote du groupe d’intérêt sur la douleur (2013-18).
Marie est l’instructrice francophone du NOI. Elle a déjà formé plus de 800 praticiens, en binôme avec Tim Beames depuis 2015, et en autonomie depuis 2019. Elle a traduit le livre Explain Pain (Butler et Moseley) en français, paru à l’automne 21.
Lieu et Horaires
Réseau Hospitalier Neuchâtelois
Salle de conférence du site RHNe – Val-de-Ruz, Route de Landeyeux, 2046 Fontaines (Suisse)
Jeudi 27 août et vendredi 28 août : 8h30-12h00/13h-16h45
Frais d'inscription
500.- pour l’ensemble du cours.
Repas non compris : 2 menus (cash ou twint) + micro-ondes à disposition
POUR S’INSCRIRE
Les personnes intéressées à suivre ce cours peuvent s’inscrire par mail à l’adresse mail suivante : formationsoins@rhne.ch
Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.
Aucune inscription directement via ABC Douleur !
