Vous êtes moins susceptible que n’importe qui de vous blesser

Si vous avez de la douleur depuis un certain temps maintenant, et que vous avez lu ce livre Expliquer la douleur, vous comprenez maintenant que la quantité de douleur que vous ressentez ne reflète pas la quantité de blessure que vous avez. Et que chaque douleur nouvelle ne signifie pas l'apparition d'une nouvelle blessure ou la promesse d’une blessure future. Elles sont plus le reflet d'un système d'alarme qui s'est sensibilisé et qui est devenu surprotecteur.

Surprotecteur, cela signifie peut-être que votre alarme sonne dans de nombreux instants de votre vie, peut-être constamment, et qu'à la longue cela peut devenir insupportable, déprimant.

Surprotecteur, cela signifie peut-être que votre système d'alarme vous laisse moins de place pour faire les activités que vous aimez, qui sont utiles ou qui sont importantes pour vous.

Cependant il y a une chose que vous devez savoir :

Surprotecteur, cela signifie que vous êtes en sécurité. Votre système d’alarme vous protège tellement, que vous êtes moins susceptible que n’importe qui de blesser vos tissus. Vos tissus sont en sécurité, ils sont bien protégés par votre système d’alarme. Ils sont sensibles, pas fragiles.

La bonne nouvelle est que votre système d'alarme a la capacité d'adapter son niveau de protection et de devenir moins sensible. Ce livre Expliquer la douleur vous indique le chemin pour y parvenir.

Note à l'intention du lecteur : Au delà du concept initial "Notre système d'alarme peut devenir plus sensible", le dernier paragraphe et son illustration ajoutent une note d'espoir concernant la bioplasticité des tissus.

Auteur : Nicolas Adenis, kinésithérapeute

Visuels adaptés de supports éducatifs tels que Explain pain - Expliquer la douleur, Why do I hurt, ou La clinique du coureur.

Cette création a émergée lors du projet collaboratif autour de la traduction du livre Explain Pain - Expliquer la douleur. Venez découvrir d'autres créations ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *