Recevez les nouvelles d’ABC Douleur
Oui ça m’intéresse !
formation douleur
Cette formation a déjà été dispensée

Expliquer la douleur sept 2019

Cette formation a eu lieu du 06 septembre au 07 septembre 2019 à Bordeaux

Dans un monde confronté à une épidémie de douleur chronique et à une multiplication des preuves d’échec des drogues de synthèse ; des outils éducatifs simples mais extrêmement puissants peuvent cibler efficacement les systèmes naturels de traitement de la douleur, que nous possédons tous.

La connaissance c’est le pouvoir. Dans la nouvelle série de cours Expliquer la douleur, proposée par les équipes du NOI à travers le monde, des données scientifiques de pointe sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants seront guidés à travers les connaissances récentes sur les tissus, les nerfs, le cerveau, et les effets du stress sur la douleur et le mouvement.

Expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui peut modifier la douleur et les comportements liés au stress. Expliquer la douleur est un processus à double sens – les schémas, métaphores et histoires de la douleur du point de vue du patient nécessitent une analyse raisonnée et ils sont essentiels pour comprendre le vécu des patients.

Les dix dernières années ont apporté plus de connaissances en matière de douleur que le siècle précédent. Nous avons de plus en plus de réponses à « pourquoi j’ai mal de cette façon-là » et à « que puis-je y faire ». Cette connaissance est applicable aux jeunes comme aux plus âgés, depuis la lombalgie jusqu’à l’hémiplégie, la douleur généralisée ou encore les complexités de la douleur fantôme et du syndrome douloureux régional complexe.

Des décennies de recherche et d’expérience clinique ont été synthétisées dans cette nouvelle étape de la révolution Expliquer la douleur : le Protectomètre, manuel destiné aux patients, qui permet à une personne et à son thérapeute de cartographier son expérience douloureuse, de comprendre tous les facteurs qui l’influencent, et de développer un programme personnalisé d’éducation thérapeutique et de traitement.

Cette thérapie marche – il n’y a pas d’effets secondaires, elle est disponible 24/24, elle ne cesse de s’améliorer et vous pouvez la partager avec d’autres. Ce sont des moments passionnants pour les neurosciences, mais nous devons les rendre passionnants pour les patients aussi.

Ne ratez pas cette occasion unique. Les formations Expliquer la douleur du NOI sont ludiques, intellectuellement stimulantes, basées sur les preuves, toujours exigeantes ; et grâce au Protectomètre, vous en sortirez avec l’outil thérapeutique le plus impressionnant jamais proposé.

Objectifs du cours :

OBJECTIFS DU COURS

  • Présenter les connaissances actuelles en matière de douleur et de biologie liée au stress, dans un climat sain d’apprentissage collectif
  • Proposer un cadre d’éducation à la santé basé sur la théorie et la pratique du changement conceptuel
  • Positionner Expliquer la douleur comme un fondement basé sur les preuves du traitement de la douleur
  • Introduire les récits d’Expliquer la douleur et le processus de raisonnement clinique pour une application ciblée
  • Enseigner des stratégies novatrices raisonnées de traitement éducatif et multimodal, basées sur le Protectomètre
  • Inspirer et susciter des espoirs réalistes chez les professionnels de santé, leurs patients et tous les parties prenantes concernant de meilleurs résultats dans le traitement de la douleur

Formateurs

Tim Beames 

Tim est kinésithérapeute libéral à Londres, détenteur d’un Master of Science (Pain, Science and Society, King’s College London).
Il est co-fondateur de « Pain and Performance », une organisation spécialisée d’une part dans le traitement des cas complexes de douleurs chroniques rebelles, et d’autre part dans l’éducation à la douleur à visée des patients et des professionnels de santé.
Tim est aussi le formateur principal de NOI UK au sein duquel il enseigne la « Mobilisation du Système Nerveux », « Neurodynamique et la Neuromatrice », « Expliquer la Douleur » et « Imagerie Motrice Graduelle » à travers le Royaume-Uni, l’Europe et l’Australie. Il est aussi co-auteur avec Lorimer Moseley, David Butler et Tom Giles du livre « Graded Motor Imagery Handbook ».

Marie Bacelon

Marie est kinésithérapeute libérale à Pau. Après avoir travaillé comme ingénieur travaux en France et à l’étranger, elle a décidé de changer de vie et de devenir kiné. Elle a d’abord travaillé dans des cabinets de groupe.
Depuis 2011, elle a ouvert son propre cabinet spécialisé en rééducation cervico-maxillo-faciale et dans la prise en charge des douleurs chroniques. Marie est titulaire d’un Master of Science (Clinical Management of Pain, University of Edinburgh, 2012-18), et d’un Diplôme Universitaire en Techniques de Rééducation Maxillo-faciale (CHU Montpellier, 2011).
Dans le cadre de ce Master, ses domaines d’intérêt sont la mise en place d’un programme d’éducation à la douleur pour des patients douloureux chroniques, l’analyse de l’impact d’une session éducative à la douleur vers les kinésithérapeutes, les céphalées et les douleurs chroniques maxillo-faciales. Par ailleurs elle est certifiée avec distinction en méthodes pédagogiques dans l’enseignement médical de l’Université du Michigan (en ligne, 2014). Membre actif de la Société Française de Physiothérapie, Marie a lancé et a été pilote du groupe d’intérêt sur la douleur (2013-18).

Résulats du questionnaire de satisfaction

  • 100% des participants sont satisfaits ou très satisfaits de la formation.
  • 84% des participants sont satisfaits ou très satisfaits des compétences acquises.
  • 89% des participants déclarent qu'ils vont modifier leurs pratiques.
  • 95% des participants recommandent cette formation à un collègue.

Carte des participants

Être informé(e) des sessions à venir