formation douleur

Expliquer la douleur – en ligne – juin 25

Formation du 23 juin au 01 septembre 2025 à votre domicile : en ligne !

Une nouvelle vision de la douleur pour guider les personnes douloureuses

Dans un monde confronté à une épidémie de douleur chronique et à une multiplication des preuves d’échec des drogues de synthèse ; des outils éducatifs simples mais extrêmement puissants peuvent cibler efficacement les systèmes naturels de traitement de la douleur, que nous possédons tous.

La connaissance c’est le pouvoir. Dans la nouvelle série de cours Expliquer la douleur, proposée par les équipes du NOI à travers le monde, des données scientifiques de pointe sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants seront guidés à travers les connaissances récentes sur les tissus, les nerfs, le cerveau, et les effets du stress sur la douleur et le mouvement.

Expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui peut modifier la douleur et les comportements liés au stress. Expliquer la douleur est un processus à double sens – les schémas, métaphores et histoires de la douleur du point de vue du patient nécessitent une analyse raisonnée et ils sont essentiels pour comprendre le vécu des patients.

Les dix dernières années ont apporté plus de connaissances en matière de douleur que le siècle précédent. Nous avons de plus en plus de réponses à « pourquoi j’ai mal de cette façon-là » et à « que puis-je y faire ». Cette connaissance est applicable aux jeunes comme aux plus âgés, depuis la lombalgie jusqu’à l’hémiplégie, la douleur généralisée ou encore les complexités de la douleur fantôme et du syndrome douloureux régional complexe.

Des décennies de recherche et d’expérience clinique ont été synthétisées dans cette nouvelle étape de la révolution Expliquer la douleur : le Protectomètre, manuel destiné aux patients, qui permet à une personne et à son thérapeute de cartographier son expérience douloureuse, de comprendre tous les facteurs qui l’influencent, et de développer un programme personnalisé d’éducation thérapeutique et de traitement.

Cette thérapie marche – il n’y a pas d’effets secondaires, elle est disponible 24/24, elle ne cesse de s’améliorer et vous pouvez la partager avec d’autres. Ce sont des moments passionnants pour les neurosciences, mais nous devons les rendre passionnants pour les patients aussi.

Ne ratez pas cette occasion unique. Les formations Expliquer la douleur du NOI sont ludiques, intellectuellement stimulantes, basées sur les preuves, toujours exigeantes ; et grâce au Protectomètre, vous en sortirez avec l’outil thérapeutique le plus impressionnant jamais proposé.

 

Pourquoi une formation en ligne ?

Ce format lancé pendant le confinement a révélé un fort potentiel. Il est particulièrement pertinent pour favoriser l’appropriation et l’implication.

Le format en ligne vous permet depuis chez vous de bénéficier du contenu. Pour certains, souvent pénalisés à vivre excentrés et loin des grandes villes, ce format sera une belle opportunité !

Par ailleurs, le cours en ligne Expliquer la douleur permet plus d’interactions et d’échanges entre les participants. Il permet aussi une « digestion étalée » sur 2 semaines pour favoriser l’intégration des concepts et des outils.

Les sessions sont enregistrées et disponibles en replay. Puis nous nous retrouvons quelques semaines plus tard pour un temps de Mentorat questions-réponses 😉

 

Comment se passe la formation en ligne ?

Il s’agit d’un format interactif, présentiel, en direct via une interface de visioconférence.

Non, il ne s’agit pas d’un format e-learning asynchrone où vous êtes seul-e à parcourir un contenu.

Ici vous pourrez (et devrez ) intervenir et échanger avec les autres participants et avec la formatrice (moi-même ;).

Vous recevrez à l’avance un lien pour vous connecter depuis votre ordinateur, aux dates et créneaux fixés. L’interface de visioconférence Zoom est réputée pour sa facilité d’accès : vous cliquez sur le lien reçu par courriel, et le tour est joué ! Aucune installation d’application, l’utilisation est simple.

Vous participez ainsi au cours à distance depuis chez vous.

Le replay et la session de Mentorat questions-réponses quelques semaines plus tard vous permet de mettre en pratique, explorer, tester et de revenir avec des questions complémentaires !

 

Les avantages de ce cours en ligne

Le contenu de ce cours Expliquer la douleur – en ligne a été spécifiquement modulé pour multiplier les interactions et exploiter les outils numériques pour favoriser l’appropriation.

Le nombre de participants est volontairement limité pour favoriser les échanges et les temps de questions/réponses.

Le replay permet de revenir sur les temps de transmission ET la session de Mentorat questions-réponses offre encore plus de possibilités d’affiner sa pratique

 

Alors pour toutes ces raisons, bienvenue chez vous !

Quelques retours des précédentes sessions en ligne :

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette expérience de formation

  • Intervenante disponible et bienveillante, contenu de la formation avec des possibilités d’appliquer des notions tout de suite
  • intervenante pédagogue, travail en groupe intéressant, rythme agréable (pas trop soutenu). avantage en ligne pour être la maison
  • Qualité de l’intervenant (élocution, explications, rigueur et maitrise du temps)
  • J’ai apprécié différents aspects. A commencer par l’intervenant Marie qui a le sens de la pédagogie et de l’écoute. Mais aussi les échanges d’expériences entre les divers participants ! C’est la première fois que je participais à une formation sur Zoom, j’ai beaucoup apprécié le système de salle afin d’échanger en petit groupe. C’était une formation très interactive, laissant le temps d’échanges dans un cadre respectueux et bienveillant. La pédagogie que propose Marie, en nous laissant la capacité de réfléchir par nous même était très pertinent et stimulant. Bravo !

Cette formation

  • m’a apporté des prises de conscience auxquelles je ne m’attendais pas
  • m’a apporté des échanges très nourrissants pour ma pratique.
  • m’a aussi éclairée sur la relation thérapeutique
  • ouvre des nouvelles idées !

Sur le format

  • c’est ma première fois en visio et j’ai beaucoup aimé la fluidité de l’ensemble
  • l’alternance théorie pratique est très chouette. Sur l’approche pédagogique, j’ai bcp aimé le format en 4 1/2 journée qui évite la saturation.
  • pas de déplacement… pas d’hébergement… c’est la révolution pour une partie pratique…
  • être chez moi et en direct quand même (pas en e-learning pur), avec le jeu des salles qui rend plus vivant et facilite les rencontres, qui manqueraient sinon
  • Le fait de pouvoir expérimenter entre les sessions

Objectifs du cours :

OBJECTIFS DU COURS

  • Présenter les connaissances actuelles en matière de douleur et de biologie liée au stress, dans un climat sain d’apprentissage collectif
  • Proposer un cadre d’éducation à la santé basé sur la théorie et la pratique du changement conceptuel
  • Positionner Expliquer la douleur comme un fondement basé sur les preuves du traitement de la douleur
  • Introduire les récits d’Expliquer la douleur et le processus de raisonnement clinique pour une application ciblée
  • Enseigner des stratégies novatrices raisonnées de traitement éducatif et multimodal, basées sur le Protectomètre
  • Inspirer et susciter des espoirs réalistes chez les professionnels de santé, leurs patients et tous les parties prenantes concernant de meilleurs résultats dans le traitement de la douleur

 

En savoir plus !

 

Formateurs

Marie Bacelon

Marie est kinésithérapeute libérale à Pau. Après avoir travaillé comme ingénieur travaux en France et à l’étranger, elle a décidé de changer de vie et de devenir kiné.

Depuis 2011, elle a ouvert son propre cabinet spécialisé dans la prise en charge des douleurs chroniques. En 2015, elle lance ABC Douleur avec un programme éducatif pour patients lombalgiques.

Marie est titulaire d’un Master of Science (Clinical Management of Pain, University of Edinburgh, 2012-18). Par ailleurs elle est certifiée avec distinction en méthodes pédagogiques dans l’enseignement médical (Université du Michigan, en ligne, 2014), ainsi qu’en enseignement en ligne (Université du New South Wales, en ligne, 2015). Membre actif de la Société Française de Physiothérapie, Marie a lancé et a été pilote du groupe d’intérêt sur la douleur (2013-18).

Marie est l’instructrice francophone du NOI. Elle a déjà formé plus de 700 praticiens, en binôme avec Tim Beames depuis 2015, et en autonomie depuis 2019. Elle a traduit le livre Explain Pain (Butler et Moseley) en français, paru à l’automne 21.

Marie Bacelon pédagogie Expliquer la douleur
Des outils concrets pour communiquer. Des exemples partagés. Le cours est exclusivement interactif ce qui facilite l’apprentissage.
Télécharger le programme de la formation

Lieu et Horaires

En ligne en direct depuis votre ordinateur via Zoom, puis accès au replay pendant 2 mois

4 demi-journées étalées sur 2 semaines

Lundi 23 juin 13h30-18h00 (Heure Paris UTC +2)

Mercredi 25 juin 14h00-17h00 (Heure Paris UTC +2)

Lundi 30 juin 14h00-18h00 (Heure Paris UTC +2)

Mercredi 02 juillet 14h00-17h00 (Heure Paris UTC +2)

puis un temps de Mentorat questions-réponses à 2 mois : Lundi 01 septembre 14h00-16h00 (Heure Paris UTC +2)

 

Soit des horaires accessibles de l’autre côté de l’atlantique 🙂

Lundi 23 juin 7h30-12h00 (Heure Québec/Martinique/Guadeloupe UTC -4)

Mercredi 25 juin 8h00-11h00 (Heure Québec UTC -4)

Lundi 30 juin 8h00-12h00 (Heure Québec UTC -4)

Mercredi 02 juillet 8h00-11h00 (Heure Québec UTC -4)

puis un temps de Mentorat questions-réponses à 2 mois : Lundi 01 septembre 8h00-10h00 (Heure Québec UTC -4)

Frais d'inscription

470€ en auto-financement (sinon 590€)

Pour toute demande de formation prise en charge par l’employeur, merci de me contacter (ou de l’indiquer dans le formulaire) pour la rédaction d’une convention adaptée.

Prise en charge des frais d'inscription

Plus de prise en charge OGDPC

Les orientations triennales 2023-2025 de l’Agence DPC ne considèrent plus la prise en charge des patients avec douleurs chroniques comme prioritaire pour les non-prescripteurs.

 

Pas toujours de prise en charge FIFPL

L’obtention de la certification Qualiopi pour un petit organisme comme le mien ferait augmenter le coût des sessions de plus d’une centaine d’euros par personne. A ce jour, j’ai décidé de ne pas aller chercher cette certification et plutôt de me concentrer sur la qualité de mes contenus. Par conséquent vous n’avez plus accès au financement FIFPL via ABC Douleur.

Vous avez accès à un financement FIFPL quand j’interviens comme prestataire chez Kpten à Paris ou chez RoZo Formations à Grenoble.