formation douleur

Accompagner à sortir de la douleur chronique – Libramont 2026

Formation du 20 mars au 21 mars 2026 à Libramont-Chevigny

2 jours |⭐ 95% Satisfaction – 100% recommandée (sessions 2024-25)

 

 

La douleur chronique, et particulièrement la douleur qui persiste et semble disproportionnée par rapport aux éléments biomédicaux objectivés, est une présentation clinique qui nous incommode en tant que soignants, mais aussi en tant qu’humains face à un autre être en souffrance.

Comment comprendre cette douleur qui parfois n’en fait qu’à sa tête ?

Comment traiter un patient qui n’évolue jamais de la même façon ou pas comme prévu ?

Comment se sentir serein dans ces interactions cliniques déstabilisantes ?

 

Avec l’expérience et les échecs thérapeutiques répétés, certaines caractéristiques nous alertent, parfois avant même de débuter une prise en charge, et nous plombent.

  • découragement (à l’idée que rien ne marchera),
  • appréhension (de ne pas savoir quoi proposer, de ne pas
    arriver à soulager, de voir les soins s’éterniser),
  • résignation (face à un état de fait immuable, à donc proposer par défaut des techniques passives pour faire plaisir ou pour justifier de l’acte).

 

Et pourtant, si nous, soignants, n’avons plus cette énergie et cet espoir pour guider de tels patients, qui leur transmettra ?

 

La souffrance et la chronicité entravante ne sont pas des fatalités, l’inconfort et l’impuissance face à ces présentations cliniques non plus.

Lors de ces 2 jours, je vous guiderai vers l’acquisition de connaissances, savoir-faire et savoir-être qui apaiseront votre pratique clinique, et vos positionnements de professionnels de santé. Deux axes principaux pour le soignant :

  • Avoir une modélisation suffisamment exacte d’un point de vue physiologique pour comprendre le vécu douloureux du patient, ce qui permet un raisonnement clinique pour
    proposer des approches cliniques adaptées
  • Et comprendre ce que la douleur et la souffrance de l’autre provoquent chez moi pour atténuer mes biais et savoir me positionner au mieux pour me sentir à l’aise en pratique
    clinique

 

Construit autour de cas cliniques et des dernières recommandations professionnelles, le format est essentiellement interactif pour amener chacun à revenir sur ses problématiques cliniques et à enrichir le groupe de nos expériences respectives.

 

Se sentir à l’aise face aux patients touchés de douleurs chroniques, cela s’apprend.

Venez bénéficier d’une bonne dose d’inspiration, d’énergie positive et de réalisme joyeux !

 

Objectifs du cours :

PUBLIC CONCERNÉ
Cette formation s’adresse à tout professionnel de santé de ville ou hôpital qui est sensibilisé et/ou s’intéresse à une approche biopsychosociale de la douleur, plus particulièrement aux
professionnels diplômés usant de traitements non-médicamenteux.

 

OBJECTIFS DU COURS
– Acquérir une trame de raisonnement des mécanismes impliqués dans la présentation clinique douloureuse du patient
– Connaître les approches adaptées à chaque mécanisme
– Développer ou approfondir une posture auto-réflexive dans sa pratique clinique pour identifier les écarts entre attendu et effectif

Formateurs

Marie Bacelon

MK, MSc, spécialisée en douleur chronique

Après une reconversion professionnelle, Marie partage aujourd’hui son activité entre l’accompagnement clinique et la transmission.

Elle a fondé ABC Douleur qui propose des formations et accompagnements pour les particuliers entravés par la douleur chronique complexe ainsi que pour les professionnels de santé. Titulaire d’un Master sur la prise en charge clinique de la douleur (université d’Edimbourg, 2012-18), elle a été pilote-fondatrice du Groupe d’Intérêt Douleur de la Société Française de Physiothérapie.

Dans sa mission de diffuser une vision actualisée de la douleur, elle a traduit le livre Explain pain – Expliquer la douleur ©NOI (2021) tout en montant un projet collaboratif multiculturel et pluriprofessionnel plébiscité.

Par ailleurs elle est certifiée avec distinction en méthodes pédagogiques dans l’enseignement médical (Université du Michigan, en ligne, 2014), ainsi qu’en enseignement en ligne (Université du New South Wales, en ligne, 2015).

Marie Bacelon - formatrice ABC Douleur

 

Retours de session précédente

⭐⭐⭐⭐⭐ Bio Psycho Social !!! Top

⭐⭐⭐⭐⭐ Enthousiasme satisfaction

⭐⭐⭐⭐⭐ Chamboulement. Remise en cause perso et professionnelle positive, merci MARIE

⭐⭐⭐⭐⭐ Satisfait au-delà de mes attentes

⭐⭐⭐⭐⭐ Richesse des échanges

⭐⭐⭐⭐⭐ Beaucoup d’information très intéressante

⭐⭐⭐⭐⭐ Réflexif,  échange, expérience

⭐⭐⭐⭐⭐ Secouant, débloquant et motivant. Cela m’a donné envie d’aller encore plus loin dans mes connaissances, par 2 axes qui me semblent pertinent : l’application directe en pratique dès que possible et d’autres formations/lectures.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Riche humainement, pratique (dans le sens où elle apporte des outils concrets), permet la réflexion et la remise en question de sa posture pro

⭐⭐⭐⭐⭐ Formation très intéressante et assez fondamentale

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Merci à Marie pour l’énergie de la transmission de son savoir faire, savoir être.

⭐⭐⭐⭐⭐ Merci de faire évoluer notre pratique

⭐⭐⭐⭐⭐ Merci Marie pour ces 2 jours d’échange ! Ta bonne humeur et ta pédagogie sont une source d’inspiration et rebooste pour continuer à évoluer dans sa vie pro et perso.

 

 

Lieu et Horaires

HERS – Haute Ecole Robert Schuman

Campus de Libramont

Rue de la Cité, 64 B-6800 Libramont (Belgique)

 

Vendredi 20 et samedi 21 mars : 8h00-17h30

Frais d'inscription

Tarif : 360 €

 

POUR S’INSCRIRE

Cliquez ici : https://hers.be/events_ressort/kinesitherapie-formation-douleur-chronique/

 

Aucune inscription directement via ABC Douleur !