Que propose le blog
d’ABC Douleur ?

C’est votre première visite sur ABC Douleur ?

Via ce blog, je développe plusieurs concepts, outils et réflexions. Vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils pour commencer votre exploration.

 

Mon idée à travers ce blog est de partager les outils que j’utilise avec succès en séance, mais aussi des réflexions sur les concepts et les positionnements que nous pouvons avoir face à la douleur.

Ainsi vous trouverez :

Parfois quand on est douloureux, il est difficile d’expliquer, d’exprimer ce que l’on vit. Vous trouverez peut-être une métaphore qui vous aidera à présenter votre condition autour de vous face aux professionnels de santé ou avec vos proches.

De même, quand on est soignant, on ne perçoit pas toujours la réalité du vécu souvent invisible et impalpable de la douleur. Ces métaphores vous permettront de vous faire une idée de certains vécus douloureux, sachant que seule la personne face à vous pourra vous exprimer ce qu’elle ressent (et c’est unique à chaque fois).

 

 

La douleur est parfois une problématique complexe à aborder et à résoudre. Face à un problème, parfois ça n’est pas le problème qui bloque, mais notre façon de le concevoir. En effet notre conception influence notre façon de l’aborder. Au fil des articles, ces présentations vous permettront d’explorer d’autres points de vue qui vous aideront à voir la douleur différemment, à l’aborder différemment, voire peut-être à trouver un abord plus efficace.

 

  • Des retours d’expérience de personnes qui ont témoigné de leur vécu douloureux, de leurs déclics et de leurs outils (rubrique « Moi et ma douleur » à venir).

Avertissements et conseils

Que vous soyez plutôt en recherche de soin ou plutôt soignant (voire les deux), sachez que l’information fournie ne vaut pas pour consultation médicale.

 

Comment consulter les articles ?

Ce blog est artificiel dans le sens où il n’est qu’une accumulation de mots.

 

On ne ment qu’avec des mots […]

Mieux vaut de beaucoup se fier aux apparences

JJ Goldman, Tout était dit

 

L’idée est plutôt de vivre ces mots, de les ressentir. J’essaie d’y mettre les images qui vous toucheront au cœur et au corps.

On sait bien des choses par intuition, on sait ce qui sonne juste, même si cela nous dérange. Peut-être êtes-vous prêt-e à en prendre conscience.

 

Mais peut-être aussi est-il trop tôt pour découvrir certains aspects. Peut-être est-ce trop menaçant encore, trop déstabilisant. Gardez-vous la possibilité de choisir votre rythme, de choisir ce que vous lirez et ce que vous laisserez de côté pour l’instant.

 

Vous pouvez ainsi préférer consulter le blog à votre rythme. Vous pouvez aussi choisir les nouvelles décalées d’ABC Douleur pour recevoir directement dans votre boîte mail les récents articles et événements à venir. Cette deuxième option vous permettra de ne recevoir qu’une métaphore par moi sur la douleur. Vous ne serez pas noyé-e d’un coup.

Si vous êtes plutôt côté soignants, vous recevrez une seconde réflexion chaque mois sur nos positionnements.