Recevez l'actualité des formations

Imagerie Motrice Graduelle

En cours de programmation

QU’EST-CE QUE L’IMAGERIE MOTRICE GRADUELLE (IMG) ?
IMG est un processus rééducatif de traitement des douleurs et des troubles du mouvement en lien avec un système nerveux altéré, grâce à entrainement du cerveau à travers des étapes pondérées et contrôlées, avec une augmentation de la difficulté au fur et à mesure des progrès.
Les 3 techniques de traitement sont : le réentrainement de la discrimination droite/gauche, les exercices d’imagerie motrice et la thérapie miroir. Ces techniques proposées séquentiellement nécessitent cependant une flexibilité d’approche chez le patient mais aussi le clinicien de façon à avancer dans le processus du traitement, ceci de façon linéaire mais aussi en régressant ou en explorant les options, de façon à s’adapter à chacun.

DESCRIPTION DU COURS
Pour la première fois, un traitement efficace dans les cas de douleurs neuropathiques complexes (ex : SDRC) est maintenant accessible. Ce cours sur l’IMG se base sur les dernières avancées en matière de données scientifiques, essais cliniques et pratique clinique. Il comprend un ensemble de présentations théoriques, sessions pratiques et applications cliniques.
Le terme « imagerie motrice graduelle » signifie globalement que lors de la rééducation l’accent est mis sur les exercices et la santé synaptiques, et que la progression se fait de façon graduelle. Le réentrainement synaptique sous-tend l’hypothèse que le cerveau est modifiable et facilement adaptable, ce qui donne de l’espoir aux personnes touchées de douleurs complexes. Cela implique l’utilisation d’ordinateurs, de fiches pédagogiques, de mouvements imaginés et de feedback visuel par miroir.
Les preuves scientifiques étayant l’IMG sont issues des données en neuroscience et des essais cliniques. L’IMG peut permettre des améliorations considérables de la douleur et des incapacités dans le syndrome douloureux régional complexe et dans les douleurs du membre fantôme. De façon anecdotique, le programme IMG, ou certaines de ses composantes, peuvent apporter des améliorations dans des cas de douleur chronique tels que les lésions du plexus brachial ou l’arthrose.

Objectifs du cours :

A la fin du cours, les participants :

  • Connaitront le paradigme de la neuromatrice et sauront comment le cerveau évolue en cas de douleur
  • Seront sensibilisés au concept d’exposition progressive et à son application à des cas de neurosignatures de douleur,
  • Auront une connaissance pratique et les compétences associées au processus rééducatif d’imagerie motrice graduelle, incluant la discrimination corporelle droite/gauche, l’imagerie motrice implicite et explicite et la thérapie miroir,
  • Auront connaissance de quelques techniques éducatives associées.

Formateurs

Tim Beames 

Tim est kinésithérapeute libéral à Londres, détenteur d’un Master of Science (Pain, Science and Society, King’s College London).
Il est co-fondateur de « Pain and Performance », une organisation spécialisée d’une part dans le traitement des cas complexes de douleurs chroniques rebelles, et d’autre part dans l’éducation à la douleur à visée des patients et des professionnels de santé.
Tim est aussi le formateur principal de NOI UK au sein duquel il enseigne la « Mobilisation du Système Nerveux », « Neurodynamique et la Neuromatrice », « Expliquer la Douleur » et « Imagerie Motrice Graduelle » à travers le Royaume-Uni, l’Europe et l’Australie. Il est aussi co-auteur avec Lorimer Moseley, David Butler et Tom Giles du livre « Graded Motor Imagery Handbook ».

Lieu et Horaires

En cours de programmation

2 jours de formation
Rmq : formation en anglais traduite en français par un(e) kiné.